Dorothée Dussy

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dorothée Dussy est une anthropologue française.

Citations propres à l'auteur[modifier]

L'interdit de l'inceste protège l'inceste.


L'enfant incesté qui aurait des velléités de partager son expérience constate qu'on ne parle pas d'inceste. Personne n'en parle, il n'y a aucun espace de dialogue pour évoquer l'inceste, aucun film d'enfant qui raconte une scène d'inceste, aucun copain ou copine qui fasse part d'une situation équivalente. (...) Priver les enfants d'informations réelles et précises sur l'inceste est un moyen de les empêcher de nommer, par identification, les violences qui leur sont faites. (...) Sans point de comparaison on définit la normalité à partir de son expérience.


Les adultes de la famille incestueuse se divisent en deux grandes catégories. Ceux qui ont eux-même incesté et qui sont habitués au silence dans leur chair ; ceux là ne savent pas parler. Et, pour le dire un peu vite, mais juste, ceux qui n'ont pas été incestés et qui préfèrent sacrifier un membre de la famile - l'incesté - pour leur confort.


Dire l'inceste sans mots adaptés pour le faire ne constitue pas une brèche dans le système silence. En revanche, ces vaines tentatives de l'enfant pour se soustraire aux abus sexuels, pour s'y opposer, ou pour les nommer, lui apprend l'inutilité de la révolte. L'enfant apprend la résignation. Chaque tentative manquée pour se plaindre marque au contraire un succès dans la didactique du renoncement, succès proportionnel à l'investissement de l'enfant dans sa tentative de mettre fin aux abus. Ensuite, dans sa vie, et quel que soit le sujet, l'incesté saura qu'il est inutile de lutter.


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :