Dopage

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales.

Citations[modifier]

Reconnaissons qu'il est aussi difficile à un sport de s'affranchir du dopage qu'à un toxicomane de se sevrer de la drogue. Ici, l'addiction frappe, non pas un individu seul, mais tout un groupe, une petite société et ses usages. Il ne s'agit pas de dire que tous sont dopés, que tous trichent, mais de reconnaître que la perversité du dopage a si profondément imprégné le fonctionnement interne du cyclisme, c'est-à-dire les modes de relations entre les différents acteurs, les habitudes, la parole elle-même, qu'un retour à la normale exige des efforts « hors normes » et des mesures drastiques. C'est d'autant plus ardu que l'argent a pris une place considérable, poussant certains à tricher au risque de se faire prendre et d'autres à tolérer des comportements douteux, puisque « le spectacle doit continuer ». La menace de voir disparaître la poule aux œufs d'or, pour cause de mauvaise image, conduit une partie du milieu cycliste à remettre en cause les fonctionnements du passé. Mais cela suffira-t-il ?
  • « Le Tour à l'épreuve du mensonge », Jean-François Bouthors, Ouest-France (ISSN 359.2607), nº 19116, 26 juillet 2007, p. 1


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :