Discussion Wikiquote:Prise de décision/Règle concernant les Bots

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Exposé du problème[modifier]

En lisant la page de garde ainsi que le texte figurant dans le modèle {{Statut Bot}} je lis le texte suivant : « Le vote est ouvert à tous ceux qui ont au moins 100 modifications sur la Wikiquote francophone au moment du début du vote. Il est rappelé aux votants que le seul avantage du statut de bot est de ne pas apparaître dans la page Modifications récentes. Si le rapport Pour/Contre est supérieur (ou égal) à 75%, la requête est acceptée, le bot flag est demandé aux bureaucrates. Le vote dure 7 jours. »

Or, ces règles ont issues de Wikipédia et ne peuvent être présentées, en tant que telles, comme celles de Wikiquote. En outre, les règles concernant la majorité requises entrent en totale contradictions avec celles de notre projet. Aussi, il est exigé 75 % de votes favorables alors que la règle est celle des deux-tiers tant en matière de révision de la Charte, les PDD ou encore l'octroi du statut d'administrateur.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 27 mars 2010 à 18:01 (CET)

Les solutions proposées[modifier]

Il convient que nous discutions sur plusieurs points importants :

  1. Les règles relatives au vote pour le statut de Bot. Je serais d'avis de calquer les conditions sur celles relatives au sysopage sur notre projet, notamment la règles des 2/3.
  2. D'indiquer notre politique sur l'utilisation occasionnelle des bots sur ce projet. Certains peuvent opérer une maintenance ponctuelles et obtenir par exemple, un bot flag temporaire.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 27 mars 2010 à 18:01 (CET)

Discussions[modifier]

Je relance la discussion, même si peu de contributeurs passent par ici. Il est impératif que nous calquions les conditions de votes et d'éligibilité sur celle déjà prééexistentes sur ce projet. Il s'agit de lignes générales.-- Bertrand GRONDIN  → (écrire) 12 août 2012 à 20:50 (CEST)

D'accord pour calquer sur les sysops, le quorum, quota de pour, et la durée d'inactivité avant retrait du statut. Pour les bots administrateurs le Wiktionnaire a créé un statut spécial temporaire : wikt:Wiktionnaire:Prise de décision/Bot administrateur. JackPotte (discussion) 12 août 2012 à 20:59 (CEST)
D'accord aussi. JackPotte : il n'y a hélas pas de retrait de statut pour inactivité, on sert des mandats à vie.--Morphypnos [blabla] 12 août 2012 à 21:36 (CEST)