Discussion:Le Mépris

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ça ne serait pas :"C'est formidable le théâtre. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs." ?????????

— Le message non signé qui précède a été rédigé par 205.205.248.47 (d · c · b)

Il semble que la citation soit juste :
Recherche Google, 2
MyXiLo (Discussion · Contributions) • vendredi 18 mai 2007 à 14:55
En fait, tu ne demandes pas que l'on respecte l'auteur mais ceux qui se trompent souvent en se recopiant les uns les autres ?
...à quoi bon avoir érasé tout wikiquote pour retomber dans les mêmes erreurs ; à savoir la paresse de retrouver la vraie source initiale. ONaNcle 18 mai 2007 à 15:46 (CEST)
Attention à ne pas s'emballer tout de même (paresse...)
Est-ce que tu parles de ta modification (que j'ai annulée) ou du commentaire anonyme de cette page ?
  • Concernant ta modification, lorsque je vois que tu modifies la citation de l'article en question pour :
C'est formidable le cinéma. On votait les filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs.
Je ne pense pas que cela ait un sens, et je ne pense pas que Godard ait écrit une telle chose. Pour ajouter à mon doute tu as rédigé un commentaire de modification assez peu convaincant : concordance des temps plus vraisemblable
Ceci dit, si tu me dis que tu es certain de ta citation, que tu l'as vérifiée, alors je me suis trompé, mais à ce moment là fais attention à tes commentaires de modification.
  • En ce qui concerne le commentaire anonyme, je fais plus confiance à des sources incertaines qu'à une source incertaine. Je n'ai pas dit que la citation était exacte j'ai dit qu'elle semblait exacte puisque je n'ai trouvé aucune occurrence de la citation telle qu'elle est proposée alors que j'en ai trouvé plusieurs pour la citation de l'article. Mais si tu veux mon opinion, je serais assez d'avis de mettre cette citation sur l'espace référence en attendant que quelqu'un puisse déterminer la citation exacte.
MyXiLo (Discussion · Contributions) • vendredi 18 mai 2007 à 16:18

Des sources papier aux sources numériques[modifier]

Je pense que tu as fait de me reverter même si j'ai l'intime conviction que Godard n'a jamais écrit ce que tu as rétabli.
Cf. cependant plus haut mon lien Lagarde : il s'agit d'un problème plus général car, à force de laisser traîner des phrases mal/peu sourcées, l'on va se retrouver face au même problème que le wikiquote précédent. ONaNcle 18 mai 2007 à 17:14 (CEST)
  • C'est le même problème sur tous les Wiki : une modification est juste jusqu'à ce que l'on prouve qu'elle est fausse. Les citations de Wikiquote sont, à quelques exceptions près, toutes sourcées. Il peut y avoir des erreurs dans les sources, c'est évident, mais tant que nous ne pouvons pas l'affirmer, alors les sources sont justes. Si tu vois des erreurs (de citations, de sources) alors tu sais que tu as la possibilité de les rectifier, mais on ne peut pas effectuer des rectifications sur la base d'un sentiment car selon conduit évidemment à des erreurs.
  • A propos de ta remarque sur les citations issues du Lagarde & Michard, tout comme Bsm15 (d · c · b), je n'ai pas compris ce qui te posait problème. Peut-être pourrais-tu nous expliquer ?
MyXiLo (Discussion · Contributions) • samedi 19 mai 2007 à 11:56
Cela m'a souvent coûté très cher dans le passé mais, ici aussi, j'aurai eu tort d'avoir raison trop tôt. En effet même si j'en éprouve encore de l'amertume ce n'est que peu à peu que s'amorce un consensus pour refuser de prendre des citations dans des recueils de citation sur papier dont le Lagarde et Michard fait partie. Attention cependant d'éviter cet autre travers de faire, comme pour le mot Slacedonia, par trop confiance à Google. ONaNcle 9 janvier 2010 à 13:56 (CET)