Discussion:Lao Tseu

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Laozi n'a pas dit...[modifier]

On attribue à Laozi beaucoup de citations qui ne sont pas dans le Daodejing. Il faudrait que toute citation soit accompagnée du No du chapitre dont elle est tirée. J'ai retiré deux citations qui ne sont pas de lui :

  • La citation du poisson "Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie." ou ses variantes n'est pas de Laozi et pourrait être inspirée par un passage du Guanzi :...Si vous prévoyez pour dix ans, plantez un arbre, pour cent ans, éduquez le peuple ; avec une graine, on obtient une seule récolte, en éduquant le peuple, on en obtient cent.
  • La citation de la lumière /bougie "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres." ou ses variantes n'est pas non plus dans le Daodejing et, curieusement, l'Internet en chinois semble d'avis qu'il s'agit d'un dicton américain "Better to light one candle than to curse the darkness." Certains proposent Anna Louise Strong comme source.

Miuki 28 novembre 2009 à 08:12 (CET)

Merci pour ta vigilance.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 28 novembre 2009 à 14:39 (CET)

Citation à sourcer de Lao Tseu[modifier]

  • L'échec est le fondement de la réussite
    --Copyleft (discussion) 29 octobre 2012 à 14:00 (CET)

Un anonyme[modifier]

(Excusez-moi pour mon français .. ) Je crois que cette citation définitivement est dans le "Daodejing", mais je n'ai pas trouver du nombre du chapitre dont elle est tirée dans la traduction française.

  • "Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas." (partie 56):
  • En chinois: 知者弗言 言者弗知

Je suppose que ce doit être à la page 79. ^^