Discussion:Jean Racine

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Je viens d'ajouter la citation de Phèdre, issue de mes souvenirs de cours de Français (merci à mes professeurs) et je n'ai pas de livre sous la main. Le texte est évidemment disponible sur des dizaines de support libre (projet Gutemberg, ...) où j'ai été trouvé la scéne et l'acte. Je ne comprends pas qu'une référence papier soit exigée pour une oeuvre classique, libre de droit. Arnaud Laprévote.

La raison est simple : si effectivement pour les œuvres libres de droit il n'y a pas de problème au niveau du droit d'auteur sur l'œuvre, il reste le problème du droit d'auteur sur les bases de données. Le droit européen (celui que je connais le mieux — il est probable que le droit américain soit similaire) protège les bases de données contre toute extraction substantielle. C'est pour cette raison que Wikiquote a dû être fermé auparavant : il y avait eu extraction d'une base de données non libre.
Afin d'éviter ça, la charte exige des références précises, plus précises que ce dont disposent les bases de données disponibles en ligne : de cette façon, nous pouvons êtes sûrs qu'elle ne provient pas d'une BDD (et être sûr, qui plus est, qu'elle a été vérifée).
Quant à la question des sources en ligne, elles posent problème pour ces raisons-mêmes, voir cet échange récemment.
Cependant, pour des œuvres classiques, on trouvera facilement des gens pour sourcer ou des éditions paginées en ligne : voir http://wiki.mmenal.org/Wikiquote que j'essaye de traiter dès que je le peux. Voir aussi l'aide au sourçage en bas de cette même page.
Merci pour l'ajout, auquel j'ai ajouté la source précise, ce qui illustre mon propos. :-) Manuel Menal 21 janvier 2007 à 01:04 (CET)