Discussion:Honoré de Balzac

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pour d'autres citations, il y a la sous- page :Réception de la Comédie humaine sur la page de La Comédie humaine et sur la page d'Honoré de Balzac. inutile de s'obstiner à faire double emploi. Il y aura d'autres citations issus des textes de Balzac à venir--L'Oursonne 7 décembre 2007 à 14:19 (CET)

Comment vous faire comprendre que La Comédie humaine forme un tout ! C'est désespérant !--L'Oursonne 7 décembre 2007 à 14:21 (CET)

Les citations non contextualisées sur Wikipédia seront supprimées. Il n'y a aucune raison de supprimer les citations de et sur Balzac de la page Honoré de Balzac ici. Manuel Menal 7 décembre 2007 à 14:40 (CET)
les citations sur Wikipédia sont toutes rférencées. la preuves, c'est que vous les avez copiées collée, avec quelques précisions que j'aurais ajouter en fin de travail. la page Wikipédia d'Honoré de Balzac est longue , semée d'embûches et bloquée par des gens qui ne connaissent ni l'œuvre ni l'auteur. Je ne suis pas de taille à refaire le monde. Je vais donc l'abandonner ici, maintenant et à cause de ces manœuvres ridicules. Vous pourrez vous vantez d'avoir eu la peau d'une balzacienne. Bravo--L'Oursonne 7 décembre 2007 à 14:48 (CET)
Euh, je pense qu'il faudrait vous calmer. Je n'ai jamais dit que les citations sur Wikipédia n'étaient pas référencées — et je n'ai pas copié/collé les citations, je les ai importées en conservant l'historique (ce qui fait que vous apparaissez comme auteur de l'ajout). Je ne suis absolument pas l'article sur Honoré de Balzac sur Wikipédia, donc je n'ai rien à voir avec des « manœuvres » ou quoi que ce soit. La seule chose que je dis, c'est que les citations de et sur Balzac ont leur place ici ; et qu'en revanche, des citations non contextualisées n'ont pas leur place sur Wikipédia. C'est un simple rappel des règles et recommandations. Manuel Menal 7 décembre 2007 à 14:55 (CET)
Bonjour, tout le monde, que chacun sache raison garder. Il se trouve que les citations semblent avoir trouvé des sources valables, j'en sui fort aise. Cependant, il semblerait aussi que le transwiki est provoqué des remous difficiles à comprendre. Chère Oursonne, Balzac, dont j'admire l'oeuvre à la portée universelle, a enfin vu apparaître sur cette page des citations qui n'avaient leur place sur Wikipédia que parce qu'elles étaient mal sourcées, ce qui n'est plus le cas. Dans ces conditions, je tiens à vous féliciter tout les deux pour avoir sourcé et réppatrié ces citations à un endroit qui leur sied on ne peux mieux. Merci à vous et que chacun conserve sa persévérance pour faire de ce projet un grand projet, c'est l'unique raison de notre présence sur ce site. Àltrensa - 07/12/07 - 15H28 (CEST)

Citation de Balzac à sourcer[modifier]

Derrière chaque grande fortune se cache un crime --Copyleft (discussion) 30 octobre 2012 à 10:04 (CET)

Ce serait une version abrégée et radicalisée de cette phrase prononcée par Vautrin dans Le Père Goriot : "Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait." Marvoir (discussion) 16 mars 2014 à 08:22 (CET)
Merci, j'ai vu que c'est dans la partie II du père Goriot. --Copyleft (discussion) 20 juillet 2014 à 18:30 (CEST)