Discussion:Ernest Renan

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La page de citations d'Ernest Renan ne reprend que des déclarations racistes ou polémiques. On n'y retrouve même pas son célèbre "qu'est-ce qu'une nation". Bien entendu qu'il ne faut pas cacher les aspects les plus contestables des écrits de Renan, mais commettre un recueil à charge en oubliant délibérément le reste est l'oeuvre d'un imbécile

Raciste, non. D'une part il n'y a pas de "race musulmane", et d'autre part il ne fait que témoigner de ce qu'il a constaté à son époque, et que constata bien plus tard Bertrand Russell comme lui : seuls les pays de culture scientifique - qui se trouvaient à l'époque être occidentaux - ont réussi à utiliser à très grande échelle les forces de la nature à leur profit. Il ne pouvait évidemment s'engager sur ce que serait l'avenir, qu'il ne connaissait pas et ne prétendait pas connaître, mais il met bien l'accent sur le caractère culturel du retard de ces peuples et en donne la raison selon lui. 82.226.27.88 5 mai 2014 à 23:42 (CEST)

Saucissonnage absurde[modifier]

Alors que la conférence de Renan L'islamisme et la science est un modèle de cohérence et d'honnêteté, son charcutage en mini-citations toutes hors contexte donne l'impression que l'auteur ne cesse de se contredire (alors qu'il suffit de se référer au texte intégral présent dans wikiquote pour voir qu'il ne fait que présenter - comme il se doit - les divers point de vue). Ce n'est plus de la citation, c'est de la caricature. Du "collage" à la manière des surréalistes.

L'honnêteté exige de supprimer ce patchwork informe et de le remplacer directement par un lien sur cette conférence dans la Wikiquote. 82.226.27.88 10 janvier 2013 à 08:29 (CET)