Discussion:Christianisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

jean COTE le 10 Juin 2016 : [[~Fichier:Jean COTE|cadre|centré|Discussion: Christianisme (90.15.43.73 11 juin 2016 à 02:04 (CEST))]] Je trouve très partial et très partisan le choix des auteurs et des citations qui sont proposés PAR WIKIQUOTE. Les pires et les moins intelligentes sont mises en évidence essentiellement pour pourfendre le Christianisme. Curieuse objectivité. Personnellement je pense et je crois sincèrement que jamais un homme n'a parlé comme cet Homme Jésus et que non seulement ses paroles mais aussi ses actes restent toujours "explosifs" vingt siècles après même si souvent ils n'ont pas été compris ou trahis par les partisans du Nazaréen. Pour ne pas être trop long, j'aurais aimé que WIKIQUOTE cite plusieurs grands saints ou grands PENSEURS phares du Christianisme qui ont aussi fait contre-poids aux trahisons nombreuses du message évangélique dans sa pureté originelle. Car enfin QUI a commencé à parler dans le monde du premier siècle, d'égalité des êtres humains (races, conditions sociales ou sexes) QUI a commencé à parler de fraternité universelle, d'autorité du pouvoir comme un service, de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu? QUI a insisté sur les dangers de l'obsession des biens matériels et de l'attachement à l'argent si ce n'est pas d'abord et surtout le Nazaréen QUI PLUS QUE LUI a dénoncé l'hypocrisie de ceux qui font passer les cultes extérieurs avant l'Esprit d'amour, QUI a confondu tous les justiciers de la terre en les invitant à 'jeter les premiers la pierre'à celles et ceux qui avaient failli ? Gandhi ne s'y est pas trompé, lui, l'Hindouiste, qui avouait avoir comme livre de chevet le Sermon sur la Montagne de Jésus, sans doute pour inspirer son action de non-violence qui a abouti, en y laissant sa peau comme Jésus, à l'indépendance d'un des deux plus grands pays du monde C'est pour cela que j'ai créé mon site: http://parolesexplosives.free.fr" qui veut être une relecture inhabituelle des 4 évangiles en mettant face aux paroles du Nazaréen d'autres paroles humaines glanées sur 30 siècles à travers les 5 continents de près de 500 auteurs, croyants ou non, de nombreuses traditions philosophiques ou religieuses. Le tout illustré par une abondante iconographie en couleurs.

Pour conclure, je citerai simplement un auteur contemporain qui se déclare agnostique:

" QUE JESUS AIT FAIT BATTRE DES MILLIARDS DE COEURS EN DES MILLIONS DE LIEUX SUR DEUX DIZAINES DE SIECLES,  NE PEUT LAISSER FROID L'HISTORIEN LE PLUS FROID." pp.158/159 dans 'Dieu , un itinéraire'

Régis DEBRAY 'Dieu, un itinéraire' (2001 éd. Odile Jacob) JEAN COTE C'est simple, tu ajoutes des citations sourcées.-- Bertrand GRONDIN  → (écrire) 2 février 2011 à 18:29 (CET)