Discipline

Citations « Discipline » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Le mot de discipline renvoie à trois grandes notions, celle d'« ensemble de règles à suivre », celle de « branche de la connaissance » et celle de « champ d'activités » ; c'est également un objet de torture servant traditionnellement à l'auto-flagellation (sorte de petit fouet à lanières multiples).

Psychanalyse[modifier]

Marthe Robert, La Révolution psychanalytique, 1964[modifier]

Éros et la mort

Il est clair que le bon fonctionnement de l'appareil psychique dépend en grande partie de la force et de la santé du Moi, qui ne doit pas être servile et anxieux, mais souverain, capable d'assurer harmonieusement les rapports entre ses trois tyrans. C'est pourquoi la cure analytique a une ligne de conduite toute tracée, quelque cas qu'elle doive traiter ; il lui faut fortifier le Moi, afin de le mettre à même d'imposer son ordre aux deux puissances obscures et rebelles. Discipliner et contrôler le chaos du Ça ; réduire les exigences du Surmoi à une mesure raisonnable, c'est là tout le travail de l'analyse.

  • La révolution psychanalytique — La vie et l'œuvre de Freud (1964), Marthe Robert, éd. Payot, coll. Petite Bibliothèque Payot, 1989 (ISBN 2-228-88109-0), 25. Éros et la mort, p. 363


Jean-Paul Sartre[modifier]

Gœtz : Nasty, il faut pendre des pauvres. Les pendre au hasard, pour l'exemple : l'innocent avec le coupable. Que dis-je ? Ils sont tous innocents. Aujourd'hui je suis leur frère et je vois leur innocence. Demain, si je suis leur chef, il n'y a plus que des coupables et je ne comprends plus rien : je pends.

  • À Nasty qui souhaite que Gœtz, le meilleur capitaine de l'Allemagne, prenne le commandement de l'armée des pauvres qui est trop faible face au seigneur, et qu'il quitte son village idéal en paix.


Otto Strasser[modifier]

La discipline n'est qu'un instrument pour conduire une communauté dans une direction, pas pour l'éduquer dans une voie unique.

  • « Otto Strasser et le front noir », Otto Strasser, cité par Frédéric Kisters, Devenir (revue) (ISSN 1376-0262), nº 21, été 2002, p. 6

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Article sur Wikipedia.