Dimitri

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Guy Mouminoux, plus connu depuis les années 1970 sous la signature de Dimitri et Guy Sajer, né le 13 janvier 1927 à Paris, est un auteur de bandes dessinées et écrivain français.

Le soldat oublié[modifier]

Guy Sajer... Guy Sajer, qui es-tu ?
Mes parents sont nés sur la terre, à quelque mille kilomètres de distance. D'une distance encombrée de difficultés, de complexes étranges, de frontières entremêlées, de sentiments équivalents et intraduisibles.
Moi, j'ai abouti de cette alliance, à cheval sur cet ensemble délicat avec une seule vie pour débattre tant de problèmes.
J'ai été enfant , mais cela est sans importance. Les problèmes existaient avant moi, et je les ai découverts.
Puis il y a eu la guerre. Je l'ai alors épousée, parce qu'il n'y avait qu'elle à l'âge que j'ai eu, moi aussi, lorsque l'on est amoureux.
Je fus brutalement comblé. J'avais soudain deux drapeaux à honorer, deux lignes de défense, l'une Siegfried, l'autre Maginot, et puis aussi de grands ennemis à l'extérieur. J'ai servi, j'ai rêvé, j'ai espéré. J'ai eu également froid et peur sous le portail où jamais n'est apparu Lili Marlène.
J'ai dû mourir aussi un jour, et depuis, rien n'a eu tellement d'importance.
Alors, je demeure ainsi, sans regret, désolidarisé de toute condition humaine.


Autres citations[modifier]

Le métissage. Ce n'est pas une progression mais un recul. Les hommes se sont toujours foutus sur la gueule et ce n'est pas via le métissage que cela s'arrangera, bien au contraire.
  • « Rencontre avec docteur Sajer et mister Dimitri », Guy Sajer, propos recueillis par Eugène Krampon et Pierre Gillieth, Réfléchir & Agir (ISSN 1273-6643), nº 32, été 2009, p. 46


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :