David Foenkinos

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
David Foenkinos salon radio france 2011.jpg

David Foenkinos est un romancier français, né en 1974 à Paris.

La Délicatesse, 2009[modifier]

François travaillait dans la finance. Il suffisait de passer 5 mn en sa compagnie pour trouver cela aussi incongru que la vocation commerciale de Nathalie. Il y a peut-être une dictature du concret qui contrarie en permanence les vocations.
  • La Délicatesse, David Foenkinos, éd. Gallimard, 2009, p. 17


Un moine et un boucher se bagarrent à l'intérieur de chaque désir.
  • La Délicatesse, David Foenkinos, éd. Gallimard, 2009, p. 82


Comment s'habiller quand on dîne avec Nathalie ? Il voulait se mettre sur son 31. Ce nombre était trop petit pour elle. Il aurait voulu se mettre au moins sur son 47, ou sur son 112, ou alors son 387. Il s'étourdissait de chiffres pour oublier les questions majeures. Devait-il porter une cravate ? Il n'avait personne pour l'aider. Il était seul au monde, et le monde était Nathalie.
  • La Délicatesse, David Foenkinos, éd. Gallimard, 2009, p. 100


Le mystère Henri Pick, 2017[modifier]

On accorde toujours plus de mérite aux ermites. On vante davantage les qualités des taiseux et des souffreteux. Mais est-il impossible d'être à la fois génial et frivole ?


En 1912, Marcel Proust est surtout connu pour son goût des mondanités. Est-ce pour cela qu'on ne le prend pas au sérieux ?


Comme si la reconnaissance consistait à être compris. Personne n'est jamais compris, et certainement pas les écrivains. Ils errent dans des royaumes aux émotions bancales, et, la plupart du temps, ils ne se comprennent pas eux-mêmes.


Les gens qui ne dorment pas profondément sont soit épuisés, soit épuisants pour les autres.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :