Danyèl Waro

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Danyèl Waro sur scène (2009).

Danyèl Waro (Daniel Hoareau à l'état-civil) est un musicien, chanteur, poète de l'île de La Réunion né le 10 mai 1955 au Tampon.

Citations[modifier]

Maloya ne rime pas seulement avec cafre. Dans la réalité, ce n'est pas ça. C'est une musique métisse dès le départ puisque faite par des esclaves très différents les uns des autres. Dans ma façon de chanter, il y a un peu de malbar (indien), de cafre (africain), etc. C'est pareil pour les instruments. Ce grand mélange, chez nous, est notre richesse. Dans notre palais, il y a un goût de massala, de chop-suey, de siriani…
  • « Danyel Waro », Franck Tenaille, Mondomix, nº 6, Hiver 2003/04, p. 20


Citations rapportées[modifier]

Nos représentations sont plutôt blanchâtre. La norme est du côté du français (la langue). Celui qui va vers la pureté il ne fait pas avec le créole. Le créole c'est un nœud, un l'amarraz pou nout batarsité. Les mots créoles ne sont pas gênants car ils sont plutôt blancs avec un peu de noir, mais un noir en soumission qui reste à sa place.
  • Propos de Danyèl Waro tenus en février 2004.
  • « La Place des langues dans l'analyse du fonctionnement spatial : la mise à jour d'interactions systémiques — Étude de cas de la commune de Saint-Paul de la Réunion », Sandrine Carassou-Benjelloun, Les Cahiers d'Outre-Mer, vol. LIX nº 234, avril-juin 2006, p. §61 (lire en ligne)