Daniel Halévy

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daniel Halévy (vers 1885).

Daniel Halévy (né le 12 décembre 1872 à Paris et mort le 4 février 1962 dans cette même ville) est un historien et essayiste français.

Citations[modifier]

Mais notre République, notre monde moderne tout entier, souffrent de même. Aucun écrivain n'a eu la force de penser notre histoire, c'est le fait. Mais quel homme d’État a pensé notre État ? Et notre État, et notre histoire sont-ils pensables ?
  • Pour l'étude de la Troisième République, Daniel Halévy, éd. Grasset, 1937, p. 13


Donnons un exemple de destruction bureaucratique, déplorable pour l'historien : les rapports mensuels des procureurs de la République sont, pour la connaissance de l'esprit public du XIXe siècle, région par région, une source très utile. On y lit, presque jour par jour, ce que sait l'Etat. Pour le temps qui nous occupe, ces rapports n'existent plus, ils ont été détruits sur l'ordre d'un ministre. Ab uno disce plures.
  • Pour l'étude de la Troisième République, Daniel Halévy, éd. Grasset, 1937, p. 21


Les électeurs, consultés en 1881, s’étaient prononcés contre l’occupation de la Tunisie, qui venait d’être conquise, et, pour l’avenir, contre toute expédition coloniale. Or, entre 1880 et 1885, la France s’installe en Tunisie et conquiert le Tonkin. En 1885, les électeurs, nullement découragés, se prononçaient avec toute la décision dont ils étaient capables pour l’évacuation du Tonkin. On sait ce qu’il en advint.
  • Pour l'étude de la Troisième République, Daniel Halévy, éd. Grasset, 1937, p. 25


Le républicain calviniste des Cévennes est, à sa manière, un chouan.
  • Pour l'étude de la Troisième République, Daniel Halévy, éd. Grasset, 1937, p. 26


Les historiens ne s'y hasardent guère. Ils ont appris de leurs maîtres que rien ne doit être écrit que sur document. Or, les forces occultes, par définition, refusent le document. Elles n'impriment ni n'écrivent: les voilà sauves. Leurs agissements ne pourront être que soupçonnés, devinés, hasardeusement dénoncés. Quel ennui! À toute hypothèse proposée, on exigera du téméraire qu'il aligne ses preuves, et, tout document manquant, on lui dira qu'il est un calomniateur. Ainsi tout protège nos puissances occultes, les bonnes méthodes comme les bonnes manières.
  • En s'interrogeant sur les accointances maçonniques du régime républicain.
  • Pour l'étude de la Troisième République, Daniel Halévy, éd. Grasset, 1937, p. Cité dans Enquête sur l'histoire, n° 6, printemps 1993, rubrique Histoire des droites, p. 21


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :