Daniel Brélaz

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daniel Brélaz, en 1982.

Daniel Brélaz (1950-), est une personnalité politique suisse membre des Verts. Il est connu pour été conseiller national et syndic de Lausanne.

Citations[modifier]

Un passage rapide à une société a très faible empreinte carbone, à une économie circulaire et à forte réduction du gaspillage alimentaire est paradoxalement la meilleure chance de survie du système actuel. Le frein au changement, dans ces domaines, augmentera considérablement l'impérieuse nécessité d'une politique de décroissance forte et rapide, avec certains des risques précédemment évoqués.


Mais le système actuel risque aussi d'exploser à cause de la société toujours plus inégalitaire qu'il génère.


La société et les êtres humains développent certes une extraordinaire résistance au changement, mais certaines évolutions à venir sont indispensables, voire vitales, pour l'espèce humaine.


Mais cela démontre aussi que les populismes, même les plus idiots, ne pourront être combattus que par une meilleure couverture des services (publics ou autres) dans les régions maltraitées et une amélioration de la situation économique des catégories professionnelles propres à ces régions et c'est un sacré défi, vu la mentalité de la grande majorité des plus fortunés, avec d'heureuses exceptions, et des actionnaires.


Le sort de la planète et du climat vaut plus que la préservation d'intérêts à très court terme et d'un conservatisme borné, voire doctrinaire.