Dé
Apparence
Science
[modifier]Dieu ne joue pas aux dés.
- (de) Gott würfelt nicht.
- Par cette citation, Einstein manifestait son incrédulité devant le principe d'incertitude de Heisenberg, un principe fondamental de la mécanique quantique.
- Albert Einstein, 1927, Cinquième Congrès Solvay de physique, Parc Léopold, Bruxelles, dans http://iphilo.fr/2015/01/29/einstein-et-heisenberg-dieu-joue-t-il-aux-des-bruno-jarrosson/.
Littérature
[modifier]Poésie
[modifier]Robert Desnos, Rrose Sélavy, 1922
[modifier]Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir.
- Cette citation provient d'une revue dirigée par André Breton.
- « Rrose Sélavy », Robert Desnos, Littérature Nouvelle Série, nº 7, Décembre 1922, p. 22
Prose poétique
[modifier]Robert Desnos, La liberté ou l'amour !, 1927
[modifier]Dans le désert, perdu, irrémédiablement perdu, l’explorateur casqué de blanc se rend compte enfin de la réalité des mirages et les trésors inconnus, les faunes rêvées, les flores invraisemblables constituent le paradis sensuel où il évoluera désormais, épouvantail sans moineaux, tombeau sans épitaphe, homme sans nom, tandis que, formidable déplacement, les pyramides révèlent les dés cachés sous leur masse pesante et posent à nouveau le problème irritant de la fatalité dans le passé et de la destinée dans le futur.
- La liberté ou l'amour ! (1927), Robert Desnos, éd. Gallimard, coll. « L'Imaginaire », 1962 (ISBN 978-2-07-027695-0), IX. Le palais des mirages, p. 100