D'Artagnan

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
D'Artagnan représenté par Nicolas Cochin. Détail de la Marche à l'entrée de Leurs Majestés en la Ville de Paris (1661).

Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, est un homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) et mort à Maastricht ou à Mouland durant le siège de Maastricht le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande.

On connaît peu de choses du véritable d'Artagnan. Ses mémoires sont apocryphes : parus en 1700, soit 27 ans après sa mort, ils mélangent le réel et l'imaginaire et furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras. Alexandre Dumas s'est inspiré de ces mémoires pour composer son personnage de d'Artagnan, héros de trois récits publiés entre 1844 et 1850 : Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans après et Le Vicomte de Bragelonne.

Citations au sujet de d'Artagnan[modifier]

Gatien de Courtilz de Sandras, Mémoires de Monsieur d'Artagnan (apocryphes), 1700[modifier]

Je ne m’amuserai point ici à vous parler de ma naissance, ni de ma jeunesse, parce que je ne trouve pas que j’en puisse rien dire qui soit digne d’être rapporté.
  • Mémoires de Monsieur d'Artagnan (1700), Gatien de Courtilz de Sandras, éd. Édouard Glissant, 1966, chap. 1, p. url (texte intégral sur Wikisource)


Mes Parents étaient si pauvres qu’ils ne purent me donner qu’un bidet de vingt-deux francs, avec dix écus. dans ma poche, pour faire mon voyage. Mais s’ils ne me donnèrent guère d’argent, ils me prodiguèrent, par manière de compensation, quantité de bons avis.
  • Mémoires de Monsieur d'Artagnan (1700), Gatien de Courtilz de Sandras, éd. Édouard Glissant, 1966, chap. 1, p. url (texte intégral sur Wikisource)


Dès le lendemain matin, je fus au lever de Mr. de Tréville, dont je trouvai l’antichambre toute pleine de Mousquetaires. La plupart étaient de mon pays, ce que j’entendis bien à leur langage ; et me trouvant ainsi en pays de connaissance, je me crus plus fort de moitié que je n’étais auparavant, et j’accostai le premier que je trouvai sous ma main.
  • Mémoires de Monsieur d'Artagnan (1700), Gatien de Courtilz de Sandras, éd. Édouard Glissant, 1966, chap. 1, p. url (texte intégral sur Wikisource)


Celui des Mousquetaires que j’accostai s’appelait Porthos et était voisin de mon père de deux ou trois lieues. Il avait deux frères dans la Compagnie dont l’un s’appelait Athos et l’autre Aramis. Mr. de Tréville les avait fait venir tous trois du pays, parce qu’ils y avaient mené quelques combats, qui leur avaient donné beaucoup de réputation dans la Province.
  • Mémoires de Monsieur d'Artagnan (1700), Gatien de Courtilz de Sandras, éd. Édouard Glissant, 1966, chap. 2, p. url (texte intégral sur Wikisource)


Nous eussions sans doute été accablés, si ce n’est qu’Aramis commença à crier : « À nous Mousquetaires ! » On accourait assez volontiers au secours des gens quand on entendait ce nom-là : les démêlés qu’avaient les Mousquetaires avec les Gardes du Cardinal, qui était haï du peuple comme le sont presque tous les Ministres sans.que l’on sache trop pourquoi on les hait, faisaient que presque tous les gens d’épée et tous les soldats aux Gardes prenaient volontiers parti pour eux quand ils en trouvaient l’occasion.
  • Mémoires de Monsieur d'Artagnan (1700), Gatien de Courtilz de Sandras, éd. Édouard Glissant, 1966, chap. 2, p. url (texte intégral sur Wikisource)


Pour moi, je suivis toujours mon chemin sans vouloir paraître plus que je n’étais. Je savais que je n’étais qu’un pauvre gentilhomme : je vécus donc comme je devais faire, sans vouloir m’élever au-dessus de mon état, ni me rabaisser au-dessous.
  • Mémoires de Monsieur d'Artagnan (1700), Gatien de Courtilz de Sandras, éd. Édouard Glissant, 1966, chap. 3, p. url (texte intégral sur Wikisource)


Représentations dans la fiction[modifier]

Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844[modifier]

Voir le recueil de citations : Les Trois Mousquetaires
Un jeune homme… – traçons son portrait d’un seul trait de plume : figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissards, don Quichotte revêtu d’un pourpoint de laine dont la couleur bleue s’était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d’azur céleste.


– Ma lettre de recommandation ! s’écriait d’Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !


Messieurs, dit-il, je reprendrai, s’il vous plaît, quelque chose à vos paroles. Vous avez dit que vous n’étiez que trois, mais il me semble, à moi, que nous sommes quatre.


Tous pour un, un pour tous, c’est notre devise.
  • Paroles de d'Artagnan


Alexandre Dumas, Vingt Ans après[modifier]

Voir le recueil de citations : Vingt Ans après
Ce Gascon a sauvé une reine et fait confesser à M. de Richelieu qu’en fait d’habileté, d’adresse et de politique, il n’était qu’un écolier.
  • Rochefort, au sujet de D'Artagnan.


Ah ! Mazarin, Mazarin ! tu n’as pas confiance en moi ! tant pis, cela te portera malheur !
  • D'Artagnan


Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1850[modifier]

Voir le recueil de citations : Le Vicomte de Bragelonne
Je me plaignais de n’être rien, je suis confident du roi. Un mousquetaire, c’est à en crever d’orgueil !
  • D'Artagnan


La Fille de d'Artagnan, film de Bertrand Tavernier, 1994[modifier]

Voir le recueil de citations : La Fille de d'Artagnan
D'Artagnan : Le roi veut des courtisans rompus aux courbettes. Et moi j'ai du mal à courber l'échine. L'âge, sans doute.
  • Philippe Noiret, La Fille de d'Artagnan (1994), écrit par Jean Cosmos, Michel Léviant


D'Artagnan : Les souvenirs, mon enfant, c'est tout ce qui nous reste passé un certain âge. Mauvais, on se flatte de leur avoir survécu. Bons, on en goûte à nouveau les saveurs.
  • Philippe Noiret, La Fille de d'Artagnan (1994), écrit par Jean Cosmos, Michel Léviant


Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :