Crédit permanent
Le crédit permanent (aussi appelé crédit renouvelable ou encore crédit revolving) est une forme de crédit consistant à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent sur un compte particulier ouvert auprès de l’établissement prêteur de ce crédit, de façon permanente et avec laquelle il peut financer les achats de son choix. Il constitue une formule particulière de crédit à la consommation et relève par conséquent de la règlementation afférente.
Citations
[modifier]J’avais sorti hier de ma discothèque, à l’intention de Mme la ministre de l’économie, ce vieux tube de Marc Lavoine : « Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue, elle a tiré la première... » De fait, c’est vous, monsieur le secrétaire d’État, qui êtes ce matin au banc du Gouvernement. On ne peut même pas parler de roulette russe : avec le « crédit revolver », il y a une balle dans chaque chambre du barillet… L’image est à la hauteur du désespoir et des drames que génère l’usage de ce crédit dit « rechargeable » – comme pour dire que si l’on a raté la première fois, on aura une deuxième chance…
- À l'occasion du débat sur le crédit revolving
- François Brottes, 15 octobre 2009, Assemblée nationale, dans Journal officiel, paru 16 octobre 2009 : À l'occasion du débat sur le credit permanent.
- Citation choisie pour le 23 octobre 2009.
Crédit revolving, crédit révoltant !
- À propos de la discussion d'une proposition de loi tendant à interdire le crédit permanent.
- Alain Néri, 20 octobre 2009, Assemblée nationale, dans Journal officiel, paru 21 octobre 2009 : À l'occasion du vote sur une proposition de loi tendant à interdire le credit permanent.