Code Quantum

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Code Quantum est une série télévisée américaine de science-fiction créée par Donald Bellisario, elle était diffusée aux États-Unis entre 1989 et 1993.

Générique[modifier]

Tout a commencé à l'époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps, appelée « Code Quantum ». Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée me fit passer de l'état de physicien… à celui de pilote d'essai. Ce qui aurait pu être amusant si j'avais su piloter. Heureusement, je suis aidé par Al mon ange gardien qui me suit depuis le début. Malheureusement, Al est un hologramme et je le suis le seul à pouvoir communiquer avec lui. Bref, je me promène à travers le temps, passant de la peau d'un personnage à un autre en essayant de réparer les erreurs du passé. Et j'espère chaque fois que mon prochain saut dans le temps me ramènera chez moi et me rendra enfin mon vrai visage.


Monologues d'introduction[modifier]

Saison 1[modifier]

Épisode 2 : Amour croisés[modifier]

L'inconvénient du programme Quantum, c'est à dire du saut instantané dans le temps. C'est que juste au moment où je commence à m'habituer à être un héros, le petit malin qui a la télécommande fait du zapping avec moi. Ce que j'ai à faire alors, c'est de découvrir qui je suis, où je suis... et pourquoi toutes ces jeunes filles me regardent comme si j'étais irrésistible ?


Épisode 3 : La Main droite du Seigneur[modifier]

Je dois reconnaître que voyager dans le temps présente parfois certains avantages. Comme celui par exemple d'aider la femme de sa vie à se réconcilier avec son père. Bien que tout contact avec les gens liés à mon propre avenir m'était interdit, je pensais que le type là-haut, comprendrait. Qu'il comprenne ou pas, il n'était pas enclin au pardon.


Épisode 4 : Le défi est lancé[modifier]

Faire des bons dans le temps, c'est quelques fois un peu déconcertant. Ça peut aussi vous cogner sur les nerfs. Ça n'est pas toujours très bon pour l'équilibre. Il peut aussi y avoir une récompense divine, malheureusement comme il est dit dans la bible : ce que le Seigneur te donne, le Seigneur te le reprend.


Épisode 5 : Veule mais pas trop[modifier]

Voyager dans le temps, c'est un peu comme répondre à une petite annonce. La rencontre réserve parfois des surprises. Heureusement qu'Albert est là pour faciliter mon adaptation et surtout, pour veiller à ce que je ne m'incruste pas. Comme dirait Albert, tout est une question de tempo.


Épisode 6 : Miss Melny et son chauffeur[modifier]

Pour être franc, enfiler les chaussures de quelqu'un d'autre, ça a ces bons côtés. J'ai sauvé deux vies, un match de base-ball et un petit cochon. Je me suis battu pour une religieuse et contre la mafia. J'ai fait le bonheur d'un couple, d'un père et de sa fille et d'un chanteur amateur. Bref, pratiquement à tous les coups j'ai mis dans le mille. Il y a tout de même un problème, c'est que je ne sais pas toujours du premier coup qui j'incarne. Pour l'instant, comme je suis dans un restaurant et que j'ai faim, autant manger quelque chose.


Saison 2[modifier]

Épisode 4 : Le Chevalier d'Éon[modifier]

Ma première priorité après chaque saut dans le temps, c'est de savoir qui je suis. Ma deuxième, c'est de savoir qui je suis venu aider. Et ma troisième, si j'ai fait une erreur, c'est de savoir comment la réparer. Et toujours, toujours savoir partir à temps. Ce qui me ramène à ma première priorité, découvrir qui je suis.


Épisode 5 : L'Amour aveugle[modifier]

Les voyages dans le temps réservent toujours quelques surprises. Certaines ne sont pas trop graves. Par contre, d'autres le sont beaucoup plus. Entrer dans la peau d'une femme qui travaille m'a appris que la vie, leur réserve des surprises et des problèmes de toutes formes et de toutes tailles. Et certains, sont faciles à résoudre. D'autres, sont plus difficiles. Mais y'en a qui sont un véritable plaisir. Voilà le grand intérêt des bonds dans le temps. Ce dont je peux être sûr, c'est qu'il y a toujours une surprise qui m'attend.


Saison 5[modifier]

Épisode 22 : Le Grand Voyage[modifier]

Ma transmutation avait provoqué une curieuse alchimie. Je ne distinguais plus le réel de l'imaginaire, et si l'imaginaire était ce que j'imaginais, étais-je bien moi ou étais-je quelqu'un d'autre ?


Dialogues[modifier]

Saison 3[modifier]

Épisode 1 : La Famille avant tout, première partie[modifier]

Sam Beckett : Je fais toujours ce qu'il faut faire et qu'est-ce que ça m'apporte ? Pourquoi je sauve jamais les gens que j'aime ?
Al Calavicci : Je crois que c'est toi qui n'es pas juste. Je donnerais tout pour voir mon père et ma sœur ne serait-ce que quelques heures, pouvoir leur parler à nouveau, rire avec eux, leur dire combien je les aime. Je donnerais n'importe quoi pour être à ta place Sam, n'importe quoi.
  • (en) Sam Beckett : I always do the right thing, Al. And what does it get me? Why can I save strangers and not the people I love?
    Al Calavicci : I think it's damn fair. I'd give anything to see my father and my sister for a few days. Be able to talk with them again. Laugh with them. Tell them how much I love them. I'd give anything to have. what you have, Sam. Anything.


Épisode 17 : Concert hard rock[modifier]

Chase : Mais sérieusement, revenons à cette chanson, Tonic. A quoi pensez-vous quand vous écrivez : Alors que je traverse l'espace et le temps, je veux rester, je veux partir. Vous voyez mon visage, mais ce n'est pas le mien, ce que vous ne pouvez voir, vous l'ignorez… alors, que nous cachez-vous ? Tonic : Je crois que ce que j'ai voulu, ce que j'ai voulu dire, c'est… c'est que… que je… que nous vivons toute notre vie derrière des masques. Mais que le but de la vie, c'est, c'est d'aller au-delà, de passer au-delà des masques, en partant de l'intérieur comme de l'extérieur, de façon à ce que nous puissions communiquer. Et ce qui est triste, c'est que la majorité d'entre-nous échoue.
  • (en) Chase : Tonic, what were you thinking, when you wrote: "As I travel in space and time, I want to stay, I want to go. You can see my face, but it's not mine. What you can't see, you'll never know." What can't we see?
    Tonic : Well, um… I guess what I, what I really was, uh, meaning, er, to say was, uh, that, um, we all… live our lives behind masks. But the real point of living is to get beyond, to break through those masks, from the outside and from the inside, so that we can really communicate. Un, unfortunately, most of us don't.
  • Scott Bakula et Bob Cady, Code Quantum, saison 3, épisode 17, écrit par Chris Ruppenthal, première diffusion par NBC 10 avril 1991.


Voir aussi[modifier]