Claude Bourguignon

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010.

Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, réputé pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols.

Citations[modifier]

Tous les voyants sont au rouge, et pendant ce temps, on discute du sexe des anges ou du pouvoir d'achat... Croire que par un miracle technologique nous allons sauver cette civilisation, c'est faux.
  • Réponse à la question « Une note optimiste pour finir ? »
  • « De l'importance des vers de terre », Claude Bourguignon (propos recueillis par Sophie Divry), La Décroissance, nº 47, mars 2008, p. 11


On ne fait plus d'agriculture, on fait de la gestion de pathologie végétale, ce qui n'est pas la même chose. C'est-à-dire qu'il faut amener au silo une plante malade, il faut traiter au bon moment, etc. Donc vous ne mangez que des plantes malades et que des animaux malades. Donc ça fait des gens malades permettant à la médecine de vendre ses médicaments et donc comme ce sont les mêmes boîtes qui font tous les produits... Cycle magnifique, ça !
  • Claude Bourguignon, Solutions locales pour un désordre global (7 avril 2010), écrit par Claude Bourguignon (propos recueillis par Coline Serreau)


Toute personne sérieuse qui connaît l'agriculture sait que les OGM n'augmentent pas les rendements, mais qu'ils augmentent en revanche la consommation de pesticides.
  • « L'agriculture écologiquement intensive », Lydia et Claude Bourguignon, La Décroissance, nº 73, octobre 2010, p. 11


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :