Cigéo

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cigéo (acronyme de centre industriel de stockage géologique) est un projet français de centre d'enfouissement des déchets nucléaires à haute activité ou à vie longue qui sera implanté à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne, aux confins des communes de Bure, Ribeaucourt, Mandres-en-Barrois et Bonnet.

Prises de position[modifier]

Pierre-Franck Chevet, 2018[modifier]

C’est le seul choix responsable, sauf à reporter sur les générations futures la charge de gérer ces déchets sur le long terme.
  • « Stockage radioactif de Bure : « Une copie à revoir », selon l’ASN », Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Le Monde, 15 janvier 2018 (lire en ligne)


Bernard Laponche, 2018[modifier]

Certains prétendent alors que le projet Cigéo d’enfouissement en profondeur serait la solution la moins mauvaise. En réalité, parce qu’elle est périlleuse, définitive et irréversible, c’est la pire des solutions.
  • « Enfouir les déchets nucléaires est la pire des solutions », Bernard Laponche, physicien, association d’experts Global Chance, Le Monde, 28 mars 2018 (lire en ligne)