Aller au contenu

Christopher Priest (écrivain)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Christopher Priest en 2016.

Christopher Priest est un écrivain britannique de science-fiction, né le dans le Grand Manchester et mort le . Son troisième roman, Le Monde inverti, lui a valu le Prix British Science Fiction du meilleur roman en 1975.

Citations

[modifier]

Le Monde inverti

[modifier]

«- Etes vous Helward Mann, monsieur ?
- Oui.
- Quel âge avez-vous atteint , monsieur ?
- Mille kilomètres.
- Êtes vous conscient de la signification de votre âge ?
- Je devrai assumer les responsabilités d'un adulte

  • Le Monde inverti, Christopher Priest (trad. Bruno Martin), éd. Gallimard, coll. « Folio SF », 2002  (ISBN 978-2-070-42149-7), partie 1, chap. 1, p. 17


Les femmes sont trop précieuses pour risquer leur existence au dehors. On en a besoin ici, dans la ville, parce qu'elles font des enfants et qu'on peut les mettre à contribution encore et encore. Si elles n'ont pas eu la chance de naître dans la ville, on les fait venir de l'extérieur, puis on les renvoie quand elles ont rempli leur rôle.
  • Le Monde inverti, Christopher Priest (trad. Bruno Martin), éd. Gallimard, coll. « Folio SF », 2002  (ISBN 978-2-070-42149-7), partie 1, chap. 6, p. 81


Jusqu'à présent ce que j'ai appris c'est que la ville doit bouger - rien de plus. Quand je suis à l'extérieur, je suis complètement pris par le travail , et je n'ai guère le temps de poser des questions. Mais il est évident que le mouvement de la ville prime sur toute autre considération.
  • Le Monde inverti, Christopher Priest (trad. Bruno Martin), éd. Gallimard, coll. « Folio SF », 2002  (ISBN 978-2-070-42149-7), partie 1, chap. 9, p. 123


«- Faîtes un tour à la bibliothèque et prenez un bouquin d'astronomie. Peu importe lequel.Ils proviennent tous de la planète Terre, aussi partent-ils tous des mêmes hypothèses. Si nous nous trouvions en ce moment sur la Terre, nous habiterions un univers de dimensions infinies qui serait occupé par une quantité de corps vastes mais finis. Ici c'est l'inverse qui est la règle : nous vivons dans un univers vaste mais fin, occupé par une quantités de corps de dimensions infinies.
- Cela n'a aucun sens.
- Je sais, acquiesça Blayne. Je vous ai dit que cela ne vous plairait pas.
- Où sommes nous ?
- Personne ne le sait.
- Où se trouve la planète Terre ?
- Personne ne le sait non plus.»

  • Le Monde inverti, Christopher Priest (trad. Bruno Martin), éd. Gallimard, coll. « Folio SF », 2002  (ISBN 978-2-070-42149-7), partie 3, chap. 6, p. 272


Entretiens

[modifier]
Le lecteur doit participer au livre. L'acte de lire est aussi créatif que celui d'écrire, et chacun de nous lit différemment un même livre. Quand j'ouvre un roman, je l'ouvre là où je suis, avec mes problèmes... La lecture suscite des images qui sont uniques pour chaque lecteur.
  • « Christopher Priest : “La magie est, pour moi, une métaphore de l'écriture” », D.R. (propos recueillis par), Télérama, 11 juin 2015 (lire en ligne)


Citations sur

[modifier]
L’œuvre de Christopher Priest est associé à la New wave, un mouvement littéraire britannique constitué de livres parus entre 1965 et 1980, qui révolutionne la science-fiction. Plus littéraire et moins scientifique, cette nouvelle science-fiction est plus originale, à l’image de l’auteur.
  • « Mort de Christopher Priest, maître britannique de la science-fiction », L'Obs, Le Nouvel Observateur, 3 février 2024 (lire en ligne)


Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :