Christian Chelman

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Christian Chelman est un illusionniste belge né en 1957. Il est spécialisé en close-up, cartomagie, tricherie, mentalisme, magie bizarre, storytelling magic et illusionnisme fantastique.

Citations[modifier]

Alors, qu'est-ce que c'est qu'un objet magique ? Il y a plusieurs formes d'objets magiques : il y a des objets que l'on a conçu pour jeter un sort, qui ont une fonction magique dans l’imaginaire [...], cet objet va donc avoir une influence sur vous parce qu'il est magique au niveau de la connaissance dans le monde réel. Un objet magique peut être pour un chaman un objet dont il se sert dans un état de conscience modifié [...], au moment où vous passez dans des transes, des états modifiés de conscience, des objets qui sont des objets neutres [...] deviennent magiques [..] dans un monde imaginal [...]. Mais un objet magique peut devenir magique pour une troisième raison : il peut devenir magique par accident [...] Il y a des objets, qui, comme ça, à un moment du temps ont subit une charge émotionnelle intense et finissent curieusement par raconter la même histoire et répeter la même charge.
  • Christian Chelman, Séminaire Christian Chelman (1995), écrit par Christian Chelman


J'ai le sentiment que la plupart des illusionnistes, magiciens et prestidigitateurs ont perdu leur sens de la magie. Un film, un tableau, un coucher de soleil ou un morceau de musique sont parfois plus magiques que beaucoup de "tours de magie". La plupart de nos contemporains magiciens ne suscitent que pitié et compassion et ne permettent pas aux spectateurs de rêver à d'autres mondes. La magie n'est pas le truc que vous faites. La magie est une certaine ambiance, une atmosphère ; l'absolue beauté de l'instant où l'Homme rencontre le sacré ; lorsque les murs de notre réalité s'ouvrent et qu'au-delà l'infini apparaît. Les magiciens sont des guides qui peuvent, à leur gré, voyager d'un univers à l'autre, vous emportant avec eux.
  • (en) I feel that most illusionists, magicians and prestidigitators have lost their sense of magic. A movie, a painting, a sunset or a piece of music are sometimes more magical than many 'magic tricks'. Most of our contemporary magicians arouse pity or compassion and don't allow the spectators to dream about other worlds. Magic is not the trick you're doing. Magic is a certain mood, an atmosphere; the absolute beauty of the instant when Man meets the sacred; where the walls of our reality open and, beyond them, infinity appears. The magicians are guides who may, at their will, travel from one universe to another, bringing you with them.
  • Capricornian Tales, Christian Chelman, éd. L & L Publishing, 1993, p. 6