Catherine Trautmann

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Catherine Trautmann, 2022

Catherine Trautmann, née Argence le 15 janvier 1951 à Strasbourg est une femme politique française.

Citations[modifier]

Il n’y a pas d’« identité » sans culture : c’est la culture qui fait l’identité, pas l’origine, ni l’âge, ni le sexe. C’est la raison pour laquelle la République a une responsabilité particulière, notamment celle de garantir la liberté de créer, d’exercer en tant qu’artiste.
  • « Je pense qu’il faut rester rebelle - Entretien avec Catherine Trautmann », Éric Fourreau, Nectart, N° 4, 2017, p. 17 (lire en ligne)


Les jeunes changent. D’abord, ils ont conscience qu’ils n’auront pas le même travail pendant toute leur vie. Ensuite, ils ont conscience qu’il faut savoir vivre avec moins de moyens. D’autre part, que ce n’est pas forcément l’argent qui est le plus important. Et enfin, qu’il faut pouvoir être mobile, changer, penser, rencontrer. C’est une génération de la mobilité, du partage, au sens effectif du terme, mais c’est aussi une génération qui doit encore comprendre ce que signifie la solidarité, et surtout la liberté. (...) Ce qui me trouble, c’est que certains ont intégré les contraintes beaucoup plus que je ne le pensais ou l’imaginais. C’est pour cela que je parlais de la liberté : il ne faut pas que ce choix de l’économie du partage soit assimilé de manière trop forte, trop assumée ou contrainte. Je pense qu’il faut rester rebelle.
  • « Je pense qu’il faut rester rebelle - Entretien avec Catherine Trautmann », Éric Fourreau, Nectart, N° 4, 2017, p. 26-27 (lire en ligne)


Comment imaginer que le pays d’où vient Schuman n’a pas sur son sol une institution de la construction européenne ?
  • Catherine Trautmann, Le débat du jour, RFI, 21/10/2008


Le sommet mondial sur la société de l’information a placé les droits fondamentaux de la personne humaine comme socle de la société de l’information. Or, nous ne sommes pas tous égaux face à la liberté d’expression sur Internet, et certains États ont entrepris de censurer l’expression de citoyens, de journalistes et d’autres.
  • « Liberté d’expression sur Internet », Catherine Trautmann, Débat au Parlement Européen, 06/07/2006 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :