C. S. Lewis

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Cette page est une ébauche. N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles !
Pour les articles homonymes, voir Lewis. 

Il est montré entrouvrant l'armoire magique qui apparaît dans ses romans Les Chroniques de Narnia.

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, est un écrivain irlandais né à Belfast le 29 novembre 1898 et mort à Cambridge le 22 novembre 1963.

Citations[modifier]

Cycle Le Monde de Narnia (1950-1956)[modifier]

Surpris par la joie (Surprised by Joy, 1955)[modifier]

Je suis un païen converti vivant au milieu de puritains apostats.
  • Surpris par la joie (1955), Clive Staple Lewis (trad. Denis Ducatel), éd. Raphaël, 1998, chap. IV, p. 93


Citations rapportées[modifier]

Il était fort critique envers lui-même et la simple idée de publier le poussait d'habitude à une révision au cours de laquelle il lui venait tant d'idées nouvelles que là où ses amis espéraient le texte définitif d'une œuvre ancienne ils obtenaient en fait le premier jet d'une œuvre nouvelle.
  • J. R. R. Tolkien, une biographie (1977), C. S. Lewis, cité par Humphrey Carpenter (trad. Pierre Alien, édition revue par Vincent Ferré), éd. Christian Bourgeois, 2002, chap. IV. 1925-1949 : « Dans un trou vivait un hobbit », p. 154


Ce sont les heures dorées, nos pantoufles aux pieds tendus vers la flamme, un verre à portée de la main, où le monde entier, et parfois plus encore, s'ouvre à nous pendant que nous parlons ; pas de droit l'un sur l'autre, aucune responsabilité, nous sommes tous aussi libres et égaux que si nous venions de nous rencontrer, en même temps que nous sommes baignés par une affection adoucie par les années. La vie — la vie naturelle — ne peut rien offrir de mieux.
  • Passage de son livre The Four Loves sur l'amitié, notamment avec J. R. R. Tolkien.
  • J. R. R. Tolkien, une biographie (1977), C. S. Lewis, cité par Humphrey Carpenter (trad. Pierre Alien, édition revue par Vincent Ferré), éd. Christian Bourgeois, 2002, chap. IV. 1925-1949 : « Dans un trou vivait un hobbit », p. 160


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :