César Chesneau Dumarsais

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
César Chesneau Dumarsais

César Chesneau, sieur Dumarsais ou Du Marsais, né à Marseille le 17 juillet 1676 et mort à Paris le 11 juin 1756, est un grammairien et philosophe français.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers[modifier]

La raison est à l'égard du philosophe, ce que la grâce est à l'égard du chrétien.
  • Cette citation a été longtemps incorrectement attribuée à Denis Diderot, cependant l'entrée Philosophe de l'Encyclopédie a été écrit par César Chesneau Dumarsais, à qui revient donc la paternité de cette citation.


Des Tropes ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot, 1730[modifier]

Il y a plusieurs hyperboles dans l'écriture-sainte. Par exemple : Je vous donnerai une terre où coulent des ruisseaux de lait et de miel (Exode, III; 17), c'est-à-dire, une terre fertile; et dans la Genèse, il est dit : Je multiplierai tes enfants en aussi grand nombre que les grains de poussière de la terre (Genèse, XIII; 16).
  • Des Tropes ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot (1730), César Chesneau Dumarsais, éd. Veuve Dabot, 1824, p. 99


Les Grecs avoient une grande passion pour l'hyperbole, comme on le peut voir dans leur Anthologie, qui en est toute remplie. Cette figure est la « ressource des petits esprits qui écrivent pour le bas « peuple. »

Juvénal, élevé dans les cris de l'école,
Poussa jusqu'à l'excès sa mordante hyperbole.
BOILEAU. Art poétique Chant II.

  • Des Tropes ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot (1730), César Chesneau Dumarsais, éd. Veuve Dabot, 1824, p. 100


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :