Bruno Retailleau

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bruno Retailleau, né le 20 novembre 1960 à Cholet (Maine-et-Loire), est un homme politique français. Sénateur de la Vendée et ancien président du conseil général de la Vendée, il est actuellement président du groupe Les Républicains au Sénat et président du conseil régional des Pays de la Loire.

Citations[modifier]

Il fut un temps où pour tous les Français, la France était une histoire. Avec ses pages de gloire et ses zones d'ombre, ses sacrifices et ses traits de lumière. Il fut un temps où la France était une géographie. Avec ses couleurs et ses saveurs, où à la suite d'Aragon chaque Français se sentait de ce pays « où les blés et les seigles mûrissent au soleil de la diversité ». Il fut un temps où la France était un peuple, hommes et femmes du quotidien, héros de chair et de sang, bâtisseurs de cathédrales ou ingénieurs de la fusée Ariane. Il fut un temps où pour chacun d'entre nous, la France était une réalité que l'on pouvait toucher, respirer et pour tout dire aimer. Ce temps n'est plus. Car depuis mercredi dernier et le discours de François Hollande, la France est une « idée ».

  • « Non, Monsieur le président, la France, n'est pas une abstraction », Bruno Retailleau, Le Figaro Vox, 15 septembre 2016 (lire en ligne)


À voir le parcours, et pour tout dire la descente aux enfers de la plupart des djihadistes occidentaux, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont le fruit des noces barbares entre le « tout » du totalitarisme islamiste et le « rien » du nihilisme occidental.

  • « Non, Monsieur le président, la France, n'est pas une abstraction », Bruno Retailleau, Le Figaro Vox, 15 septembre 2016 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :