Borgia

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Borgia est le nom italianisé de la famille Borja, originaire du Royaume de Valence (Espagne), qui a eu une grande importance politique dans l’Italie du XVe siècle. Elle a fourni deux papes, ainsi que plusieurs autres personnages, dont quelques-uns ont acquis une fâcheuse renommée.

La famille Borgia a subi une légende noire forgée par ses ennemis politiques. Les Borgia furent accusés pêle-mêle d'empoisonnement, de fratricides, d'incestes... Cette légende a contribué à faire des Borgia les symboles de la décadence de l'Église à la fin du Moyen Âge.

Citations[modifier]

César Borgia fonda le plan de sa grandeur sur la dissension des Princes d'Italie. Pour usurper les biens de mes voisins, il faut les affaiblir ; pour les affaiblir, il faut les brouiller : telle est la logique des scélérats tels que Borgia. Abuser de la bonne foi des hommes, user de ruses infâmes, trahir, se parjurer, corrompre par toutes forces de moyens ceux dont on veut faire les instruments de ses forfaits, voilà la prudence des scélérats tels que Borgia.
  • Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique, Jean Baptiste Robinet, éd. Londres, Libraires associés, 1778, t. 5, p. 393


Le souverain qui se sert de poison périt par le poison, les Borgia, de même que Bianca, la grande-duchesse de Toscane, offrent un célèbre exemple des dangers que présentent ces misérables ressources.
  • « Sur Catherine de Médicis », dans Études philosophiques, Honoré de Balzac, éd. Alexandre Houssiaux, 1868, p. 59


Lucrèce Borgia avait, à rencontre de toutes les idées qu’on pouvait s’en faire, un minois enfantin et un nez retroussé. Les médailles frappées pendant qu’elle était duchesse de Ferrare sont là pour l’attester.

Lucrèce Borgia, un nez retroussé !

Essayez donc, après cela, de faire vrai au théâtre !
  • Curiosités littéraires et bibliographiques, Charles Monselet, éd. Librairie des Bibliophiles, 1890, p. 31


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :