Black Panther Party

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Cette page est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en la modifiant.
Black Panther convention2.jpg

Le Black Panther Party ou BPP (à l'origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine d'inspiration marxiste-léniniste et maoïste, formé en Californie le 15 octobre 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton.

Citations[modifier]

Soyons parfaitement clairs : nous ne revendiquons pas le droit à exercer une violence indiscriminée. Nous ne cherchons pas à provoquer des bains de sang. Nous ne sommes pas là pour tuer des Blancs. Au contraire, ce sont les flics qui revendiquent le droit à la violence indiscriminée et qui la pratiquent quotidiennement. Ce sont les flics responsables de ce bain de sang noir, les flics qui semblent résolus à tuer des Noirs.
  • The Black Panther, 23 mars 1968 et 25 avril 1970
  • « Sur la violence », dans All power to the people : textes et discours des Black Panthers, Philip Sheldon Foner et le collectif Angles morts (documents rassemblés et présentés) (trad. Angles morts), éd. Syllepse, 2016, chap. 8.The Black Panther : la voix du parti, p. 56


Bibliographie[modifier]

  • Philip Sheldon Foner (documents rassemblés et présentés) (trad. Serge Poznanski), Les panthères noires parlent [« The Black panthers speak »], Maspéro, 1971 
  • Philip Sheldon Foner et le collectif Angles morts (documents rassemblés et présentés) (trad. Angles morts), All power to the people : textes et discours des Black Panthers, Syllepse, 2016 (ISBN 9782849504673) 
  • Bobby Seale (trad. René Baldy et Michel Paguier), À l'affût : histoire du Parti des Panthères noires et de Huey Newton [« Seize the time, the story of the black panther party and Huey P. Newton »], Gallimard, 1972 (ISBN 207028140X) 
  • Tom Van Eersel, Panthères noires : histoire du Black Panther Party, L'Échappée, 2006 (ISBN 9782915830071) 

Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :