Aller au contenu

Bibliothèque apostolique vaticane

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
La salle Sixtine de la Bibliothèque apostolique vaticane.

La Bibliothèque apostolique vaticane, appelée communément la Bibliothèque vaticane ou la Vaticane, située à Rome est la bibliothèque d'État, publique, du Saint-Siège au Vatican.

Une bibliothèque et des archives sont des antidotes à l'amnésie.
L'une des missions fondamentales de la Bibliothèque apostolique, par exemple, est de préserver certains des plus anciens témoignages de la tradition manuscrite des Saintes Écritures. Ce seul fait suffirait à la considérer comme le cœur de l'Église. Mais, comme nous l'a rappelé le Pape François, dans la bibliothèque coulent «deux grands fleuves, la Parole de Dieu et la parole des hommes». Ici, en fait, nous touchons de près à ce que signifie la catholicité. Ici, la catholicité n'est pas une abstraction. La catholicité a été et est vécue par les successeurs de Pierre comme un accueil de tout ce qui est humain, valorisant toutes les cultures et formes d'expression. C'est ainsi que s'est constitué ce dépôt monumental de la pensée humaine, qui s'étend sur plusieurs siècles, de l'Antiquité à nos jours.
  • Propos recueillis par Benedetta Capelli
  • « La Bibliothèque et les Archives du Vatican, antidotes à l'amnésie », Benedetta Capelli, Vatican News, 22 mars 2021 (lire en ligne)


Articles connexes

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :