Bernard Cerquiglini

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bernard Cerquiglini, en juin 2012

Bernard Cerquiglini est un linguiste français, né le 8 avril 1947 à Lyon.

La « monumentalisation » de la langue française[modifier]

De façon générale, le rapport à la langue, en France, est de l’ordre du sacré. (...) Cet immobilisme idolâtré tient aux noces anciennes de la langue et de l’État central, suivies des épousailles révolutionnaires de la langue avec la Nation. Il doit beaucoup, également, à la situation du français, qui est la langue la moins romane des langues issues du latin parce qu’elle est fortement germanisée. Elle a dû reconquérir cette latinité perdue en se monumentalisant : elle a adopté un vocabulaire savant, une orthographe latinisante et des normes strictes. Comme quoi, on tient toujours aux titres de noblesse dont on s’est pourvu…
  • Cet entretien a pour arrière-plan l’annonce coordonnée des éditeurs français de livres scolaires de mettre en œuvre, à partir de la rentrée de septembre 2016, les recommandations présentées en 1990, devant le Conseil supérieur de la langue française, dans un rapport sur « Les rectifications orthographiques du français ».
  • « Par mots et par vaux », Bernard Cerquiglini et Francis Marmande (journaliste auteur de l’interview), Le Monde, supplément « Idées », nº 22150, 2 avril 2016, p. 6


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :