Benoist Apparu

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Benoist Apparu, né le 24 novembre 1969 à Toulouse (Haute-Garonne), est un homme politique français.

Fiscalité[modifier]

Dans toutes les niches fiscales, il y a un gros chien.
  • Benoist Apparu, Bourdin 2012, RMC, 17 août 2011


Commémoration de Verdun[modifier]

Je pense qu'il fallait maintenir ce concert [...] Il est encore temps de revenir sur cette décision.

  • « Verdun : Benoist Apparu défend Black M », Le Point Politique, source AFP, Le point, 15 juin 2016, p. sans objet (lire en ligne)


Citations rapportées de Benoist Apparu[modifier]

En marge du dîner auquel vous avait convié hier soir Alain Juppé à la salle Wagram, aux côtés de nombreux maires de communes de France, vous avez, par un tweet aussi dangereux que contradictoire, exprimé votre foi dans une France multiculturelle. Je vous cite: « Oui au multiculturalisme, non au communautarisme, c'est ça l'identité heureuse ! »
Propos extrêmement dangereux car, en prônant le multiculturalisme, c'est l'identité même de la France que vous contribueriez à dissoudre ! Que signifierait en effet une France multiculturelle ? Ce serait une nation où chaque immigré pourrait revendiquer sa langue, sa culture, ses mœurs, son histoire et ses traditions d'origine, à parité avec la langue et la culture historiques du pays d'accueil. En fait, ce ne serait plus une nation au sens où l'entend traditionnellement Renan quand il évoque « la volonté de continuer à faire valoir l'héritage que l'on a reçu indivis ». Car, dans votre système, il n'y a plus ni langue officielle ni culture commune, rien qu'un supermarché des cultures qui vivent juxtaposées les unes aux autres dans une sorte de magma informe où le poids démographique d'une communauté serait le seul critère de légitimation d'une culture.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :