August Vermeylen
Apparence
August Vermeylen (1872-1945) est un homme politique et un écrivain belge de langue néerlandaise.
Vlaamsche en Europeesche Beweging, 1900
[modifier][…] pour être quelque chose, nous devons être des Flamands. — Nous voulons être des Flamands pour devenir des Européens.
- (nl) […] om iets te zijn moeten wij Vlamingen zijn. — Wij willen Vlamingen zijn, om Europeërs te worden.
- Conclusion de l’article.
- (nl) « Vlaamsche en Europeesche Beweging », August Vermeylen (trad. Wikiquote), Van Nu en Straks, 1900, p. 310 (lire en ligne)
À propos d’August Vermeylen
[modifier]Georges Goriely
[modifier]Presque tous les grands théoriciens du mouvement des nationalités ont déclaré agir dans la voie de l’universel. Ils prétendaient travailler à libérer leur peuple pour que celui-ci, enfin affranchi de toute aliénation, pût coopérer de sa pleine volonté et en égal avec les autres. […] Auguste Vermeylen aussi, l’apôtre le plus éminent de la renaissance intellectuelle et morale de la Flandre, avait proclamé avec une sincérité certaine : « Nous voulons être flamands parce que nous voulons être européens ». Or, il est difficile de nier que le triomphe des revendications nationales flamandes a contribué à isoler ce pays et à le renfermer sur lui-même.
- Rapport préliminaire sur l’influence de la structure ethnique d’un pays sur sa politique extérieure : l’influence de l’ethnie wallonne en relation avec la coopération internationale, Georges Goriely, éd. UNESCO, 1950, p. 25