Aude Mirkovic

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aude Mirkovic
Aude Mirkovic

Aude Mirkovic, née le 25 juin 1973, est une juriste, essayiste et militante associative française.

Citations[modifier]

La filiation ne se réduit certes pas à la réalité biologique et cette naissance à laquelle elle renvoie l'enfant, si elle est le plus souvent biologique, peut être aussi «seulement» symbolique : c'est le cas des enfants adoptés et encore de ceux qui ont été reconnus par un homme qui ne les a pas engendrés. Le droit n'exige donc pas la vérité biologique mais la vraisemblance. Avant leur rôle d'éducation qu'ils peuvent d'ailleurs partager et déléguer, les parents ont un rôle statutaire, celui d'indiquer à l'enfant son origine, au moins symbolique.

  • « «Parent 1» et «parent 2» à l'école: «Une mesure injuste pour la plupart des familles ! », Paul Sugy, Le Figaro Vox, 14 Février 2019 (lire en ligne)


Cette volonté d'effacer les père et mère au profit de parents indifférenciés prépare le terrain pour la PMA sans père et s'inscrit dans l'objectif annoncé par le rapport Touraine, la procréation sans sexe pour tous, qui passe par la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, la procréation post mortem et le double don de gamètes. Autrement dit, ce rapport souhaite permettre la conception légale d'enfants quelle que soit la filiation : avec ou sans père, avec une ou deux mères, avec des parents biologiques ou des donneurs, des parents vivants ou morts... Le tout, uniquement en fonction des désirs et des projets que ces enfants sont censés réaliser.

  • « «Parent 1» et «parent 2» à l'école: «Une mesure injuste pour la plupart des familles ! », Paul Sugy, Le Figaro Vox, 14 Février 2019 (lire en ligne)