Anne Comnène

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Anne Comnène, née le 1er ou 2 décembre 1083 et morte en 1153 ou 1154 à Constantinople, est une historienne et princesse byzantine.

Elle écrivit l’Alexiade, un long poème épique en 15 livres rapportant les exploits de son père, l’empereur Alexis 1er. Ce livre demeure l’une des principales sources d’information sur l’histoire politique de Byzance de la fin du XIe au début du XIIe siècle. Il permet également de comparer les points de vue occidentaux et orientaux sur la première croisade.

Citations[modifier]

C'était l'Occident tout entier, tout ce qu'il y a de nations barbares habitant le pays situé de l'autre rive de l'Adriatique et des colonnes d'Hercule qui marchait sur l'Asie.
  • Citation d'Anne Comnène en voyant débarquer les Croisés, du haut des remparts de Constantinople en 1096.
  • Dix dames de jadis : Petite contribution à une histoire des femmes, Arlette Camion, éd. PUF, 2022  (ISBN 978-2130842507), p. 45


Mon époux légitime était le César Nicéphore, un descendant de la famille des Bryenne, homme qui dépassait de loin ses contemporains par sa beauté, son intelligence supérieure, et son discours précis. Le regarder ou l'entendre était un ravissement.
  • Citation d'Anne Comnène à propos de son mari Nicéphore Bryenne.
  • Dix dames de jadis : Petite contribution à une histoire des femmes, Arlette Camion, éd. PUF, 2022  (ISBN 978-2130842507), p. 52



Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :