André Lorulot

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
André Lorulot.

André Lorulot, né Georges André Roulot, est un libre penseur et anarchiste individualiste français né le 23 octobre 1885 à Paris et mort en 1963 à Herblay. Il exposa à de nombreuses reprises ses idées anticléricales, notamment dans son livre le plus célèbre Pourquoi je suis athée, paru en 1933 et préfacé par Han Ryner. Il a longtemps présidé la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

Discours Fusilleurs et fusillés, 1911[modifier]

Il n’est pas superflu en nous reportant dix ans en arrière de nous rappeler l’attitude et les paroles de certaines fractions très avancées des partis politiques de l’époque. Avec quelles tirades enflammées, avec quels programmes chambardeurs n’est-on pas parvenu à embrigader la masse ouvrière et à la pousser en avant ; pour sortir du bagne un grand capitaine, juif et millionnaire, et pour lutter contre le cléricalisme et contre les gouvernants du moment.


La Vie comique de Jésus, 1934[modifier]

Et Jésus était aussi barbare, aussi rétrograde, aussi magicien que son entourage incrédule, ignare et superstitieux. Les Juifs de son temps étaient détenteurs d'une mentalité exactement semblable à celle des Arabes et des Nègres d'aujourd'hui.
  • La Vie comique de Jésus (1934), André Roulot, alias André Lorulot, éd. L'idée Libre, Herblay, 1934, p. 126


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :