André Gorz

Citations « André Gorz » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

André Gorz, né à Vienne (Autriche) en 1923 et mort en 2007 était un philosophe et journaliste français, théoricien de l'écologie politique.

Citations[modifier]

Nous savons que, depuis cent cinquante ans, les sociétés industrialisantes vivent du pillage accéléré de stocks dont la constitution a demandé des dizaines de millions d'années et que, jusqu'à ces tout derniers temps, les économistes, qu'ils fussent classiques ou marxistes, ont rejeté comme "régressives" ou comme "réactionnaires" les questions concernant l'avenir à très long terme : celui de la planète, celui de la biosphère, celui des civilisations.

  • Écologie et Liberté, André Gorz, éd. Éditions Galilée, 1977, chap. 1 Le réalisme écologique, p. 14


[...] la pauvreté ne disparaîtra que si disparaît l'inégalité des pouvoirs et des droits qui en est la source principale. En effet, la différenciation par la consommation n'est souvent que le moyen d'affirmer la hiérarchie sociale. A la limite, son seul et unique but est de constituer les autres en pauvres sans rien accaparer qui soit désirable en lui même. C'est le cas, par exemple, de la consommation de bijoux précieux ou d'articles de haute mode. Ces consommations distinctives ne procurent même plus une jouissance, un pouvoir ou un confort : elles manifestent simplement le pouvoir d'accéder à des choses qui ne sont pas à la portée de tous. la seule fonction de ces choses est de rendre l'inégalité sociale tangible.

  • Écologie et Liberté, André Gorz, éd. Éditions Galilée, 1977, chap. 5 Quand la richesse rend pauvre, p. 66


La décroissance est donc un impératif de survie. Mais elle suppose une autre économie, un autre style de vie, une autre civilisation, d’autres rapports sociaux.[..]La sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment. La question porte seulement sur la forme qu’elle va prendre et la cadence à laquelle elle va s’opérer.

  • Revue EcoRev' N° 28 (automne-hiver 07/08) - Repenser le travail avec André Gorz, André Gorz, éd. EcoRev’, 2008, chap. 1. Le travail dans la sortie du capitalisme

alias "La sortie du capitalisme a déjà commencé", p. http://ecorev.org/spip.php?article641




Autres projets: