Amélie Mauresmo

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Amélie Mauresmo à l'US Open de tennis en 2009.

Amélie Mauresmo est une joueuse et entraîneuse de tennis française, née le 5 juillet 1979 à Saint-Germain-en-Laye. Professionnelle de 1993 à 2009, elle a remporté vingt-cinq titres en simple sur le circuit WTA, dont trois tournois majeurs, l'Open d'Australie et Wimbledon en 2006, ainsi que le Masters en 2005.

Citations[modifier]

Je suis venue pour vous annoncer la fin de ma carrière.
  • Conférence de presse d'Amélie Mauresmo le 3 décembre 2009.
  • « Tennis : Fin de carrière à 30 ans pour Amélie Mauresmo », Agence Reuters, L'Express, 3 décembre 2009 (lire en ligne)


Citations au sujet d'Amélie Mauresmo[modifier]

Amélie Mauresmo était donc la première athlète française ouvertement lesbienne et elle a accompagné mon adolescence entre les posters collés au mur et les matches de grand chelem suivis religieusement. Jeune adolescente, j'ai pu m'identifier à elle, j'ai pu mettre un nom sur ce que je ressentais, réaliser que je n'étais pas seule au monde dans cette situation et construire ainsi mon identité. (...) La naissance de l’enfant d’Amélie Mauresmo, probablement via une PMA réalisée à l'étranger, est un coup de projecteur important pour les familles homoparentales françaises.
  • Témoignage d'une jeune lesbienne en remerciement à Amélie Mauresmo, qui avait fait son coming out en tant que lesbiennes à 19 ans en 1999.
  • « Amélie Mauresmo a accouché : pour moi, jeune lesbienne, elle est un modèle », marinerome, Le Plus du Nouvel Obs, 17 août 2015 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :