Alain Daniélou

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alain Daniélou — aussi appelé suivant son nom indien Shiva Sharan, le protégé de Shiva, littéralement « shiva-refuge » — né à Neuilly-sur-Seine en France le 4 octobre 1907 et mort le 27 janvier 1994 à Lonay en Suisse, est un indianiste et musicologue français.

Alain Daniélou

Citations d'Alain Daniélou[modifier]

Le Chemin du labyrinthe, 1981[modifier]

J’ai rencontré souvent dans tous les domaines l’hostilité des « scientifiques ». Pourtant, une fois, Louis Renou, agacé des remarques faites contre l'« amateur » que j’étais, protesta publiquement : « Daniélou ne connaît pas nos méthodes mais quand je ne comprends pas un texte, c’est à lui que je le demande. » Après quoi, les indianistes français me laissèrent plus tranquille.
  • Le Chemin du labyrinthe (1981), Alain Daniélou, éd. du Rocher, 1993  (ISBN 2-268-01517-3), p. 218


Mythes et dieux de l'Inde, 1992[modifier]

Devant l'avilissement d'une pensée religieuse devenue purement dogmatique, puritaine et sociale, non seulement en Occident mais dans l'Inde moderne elle-même, il semble que la redécouverte d'une mythologie symbolique, d'une cosmologie qui ne sépare pas religion, métaphysique et science, d'un respect plus grand de la liberté d'être et de penser, qui n'est en fait que le respect du créateur qui a inventé l'homme, pourrait être la source de cette ère nouvelle qui doit succéder aux désastres qui menacent l'humanité.
  • Mythes et dieux de l'Inde : Le polythéisme hindou (1992), Alain Daniélou, éd. Flammarion, coll. « Champs », 2009  (ISBN 978-2-0812-3216-7), partie Avant-propos, p. 12


Citations rapportées[modifier]

L’Inde est ma vraie patrie.
  • Dans le dernier interview qu’il donna avant sa mort.
  • « Alain Daniélou, la Tradition et l’Hindutva », Christian Bouchet, agoravox.fr, 28 octobre 2011 (lire en ligne)


La seule valeur que je ne remette jamais en question est celle des enseignements que j'ai reçus de l'hindouisme shivaïte qui refuse tout dogmatisme car je n'ai trouvé aucune forme de pensée qui soit allée aussi loin, aussi clairement, avec une telle profondeur et une telle intelligence, dans la compréhension du divin et des structures du monde.
  • Extrait de son livre : Le Chemin du labyrinthe
  • « Alain Daniélou, la Tradition et l’Hindutva », Christian Bouchet, agoravox.fr, 28 octobre 2011 (lire en ligne)

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :