Alain Badiou

Citations « Alain Badiou » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Alain Badiou en août 2006

Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né à Rabat le 17 janvier 1937.

Peut-on penser la politique?, 1985[modifier]

La proclamation par des États, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.

  • Peut-on penser la politique? (1985), Alain Badiou, éd. Éditions du Seuil, 1985, chap. destruction, p. 54


Second manifeste pour la philosophie, 2009[modifier]

En France, la "philosophie" est partout universellement convoquée pour dire l'éthique, le droit et le devoir.


Divers[modifier]

Il est tout simplement faux (…) que le vote soit l'expression de la liberté des opinions. Il est en réalité surplombé par ce que j'appellerai le principe de l'homogène : tout le monde peut être candidat, mais ne peuvent venir aux places précodées du pouvoir possible que ceux qui sont conforme à une norme. En vérité, ceux dont on sait à coup sûr qu'ils ne feront rien d'essentiellement différent de ceux qui les ont précédés (…)

  • A propos de l'élection française d'avril 2002.
  • « Dignité et indignité du philosophe », Alain Badiou in Circonstances, éditions Léo Scheer, cité par A. B., Éléments (revue), nº 111, Décembre 2003, p. 6


Dès que les considérations identitaires sont injectées dans la politique, dans le pouvoir d'Etat, on est dans une logique qu'il faut bien appeler néo-fasciste. Car une définition identitaire de la population se heurte à ceci que toute population, dans le monde contemporain, étant composite, hétérogène et multiforme, la seule réalité de cette identification va être négative. On ne parviendra nullement à identifier ce qu'est la « civilisation française », entité dont j'ignore ce qu'elle signifie, on va juste clairement désigner ceux qui n'en sont pas.


La réalité historique de l'apogée du nationalisme français, c'est la guerre de 14.


Autres projets: