Alain Accardo

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alain Accardo est un sociologue français né en Algérie.

Citations[modifier]

Il n'est pas nécessaire que les horloges conspirent pour donner pratiquement la même heure en même temps, il suffit qu'au départ elles aient été mises à l'heure et dotées du même type de mouvement, de sorte qu'en suivant son propre mouvement chacune d'elles s'accordera grosso modo avec toutes les autres. La similitude du mécanisme exclut toute machination.


Il est clair que la liberté de la presse aujourd'hui est essentiellement la liberté pour les puissances d'argent d'accaparer les entreprises de presse et pour les journalistes la liberté de faire carrière en gérant cette confiscation de la parole publique.
[…] Si dans le principe il est vrai qu'il n'y a pas de vie démocratique possible sans liberté de l'information, dans son état actuel la presse est devenue plus un obstacle qu'une aide à une véritable vie démocratique. La liberté de la presse est une conquête qui reste à faire.


Le petit-bourgeois gentilhomme, 2009[modifier]

Les médias ont porté à son comble la comédie de la grandeur, c'est-à-dire la disposition structurellement conditionnée des classes moyennes à confondre l'être non pas seulement avec l'avoir, comme font les bourgeoisies, mais avec l'apparence de l'avoir.
  • Le petit-bourgeois gentilhomme. Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes (2009), Alain Accardo, éd. Agone, coll. « Contre-feux », 2009, p. 109


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :