Aide:Prise de décision
Cette page est un aide-mémoire technique qui vient en annexe de Wikiquote:Prise de décision et qui décrit les étapes à suivre pour gérer les pages de prise de décision pouvant amener à décompter les opinions favorables et défavorables.
Elle nécessite une mise aux normes de Wikiquote en conformité avec la Charte.
Avant de lancer une prise de décision
[modifier]Prenez quelques minutes pour reconsidérer si elle se justifie !
- le sujet est-il d'ordre suffisamment général pour être susceptible d'intéresser une large frange des contributeurs ? Le débat que vous envisagez de lancer ne serait-il pas mieux à sa place dans la page de discussion d'un projet, quitte à recevoir une publicité complémentaire au Salon ou dans des pages de discussions de projets voisins ? ;
- le résultat ne peut-il être deviné par avance ? Avez-vous testé de lancer des discussions informelles sur le même sujet qui pourraient constater un évident consensus pour approuver ou refuser votre proposition ?
Vous tenez quand même à vous lancer ? Songez encore une fois que l'ouverture d'une nouvelle prise de discussion fera un peu d'ombre à d'autres débats. Vous n'êtes pas encore découragé ? C'est sûrement le signe que votre projet est pleinement justifié ; passez donc au mode d'emploi ci-dessous.
Pour lancer une prise de décision
[modifier]Pour cela, il faut aller sur la page Wikiquote:Prise de décision, dans la partie Discussions en cours, et y ajouter le bout de code suivant :
{{Wikiquote:Prise de décision/boite|Nom de la prise de décision|Discussion|Vote| Texte expliquant le but de la proposition *Ouverture de la discussion : aujourd'hui * Clôture de la discussion : en principe le ... }}
Sauvegardez, cliquez sur le lien rouge nouvellement créé, puis insérez sur la page elle-même :
{| | width="70%" valign="top" | <!-- Début du copier/coller du texte plus haut --> {{Wikiquote:Prise de décision/boite|Nom de la prise de décision|Discussion|Vote| Texte expliquant le but de la proposition *Ouverture de la discussion : aujourd'hui * Clôture de la discussion : en principe le ... }} <!-- Fin du copier coller --> | width="30%" valign="top" | {{début cadre|rouge}} <center>'''[[Wikiquote:Prise de décision]]'''</center> {{Wikiquote:Prise de décision/En cours}} [http://fr.wikiquote.org/w/index.php?title=Wikiquote:Prise_de_d%C3%A9cision/En_cours&action=edit Mettre à jour] {{fin cadre}} |} [[Catégorie:Prise de décision en cours de discussion|Nom de la page]]
Notez que vous aurez à choisir une date de clôture de la discussion, qui peut sans encombre être modifiée en cours de route si les débats semblent le justifier. À titre indicatif, une quinzaine de jours paraît raisonnable pour une décision technique sur un sujet d'ampleur limitée ; deux mois semble une limite supérieure absolue, à n'utiliser que si on s'attend à des débats très nourris.
Publicité du lancement de la discussion
[modifier]Il est impératif de faire part de l'ouverture de la discussion sur Wikiquote:Annonces, sous peine d'annulation de toute la procédure[1].
Vous irez ensuite modifier la page Wikiquote:Prise de décision/En cours et y insérer votre proposition en tête de la liste des «Discussions récemment ouvertes» (s'il y en a déjà cinq, vous éliminerez en même temps la plus ancienne pour ne pas surcharger les cadres qui seront issus de cette page).
C'est évidemment une bonne idée d'annoncer aussi le lancement de la discussion sur Le Salon ; au cas par cas n'hésitez pas à en diffuser l'information sur d'autres pages de discussion. Ouf ! Les discussions peuvent commencer ! Sur la page elle-même, mettez une première proposition,
La discussion et l'élaboration des modalités de vote
[modifier]Vous allez animer une discussion préalable à la prise de discussion.
Un de ses objectifs est de définir précisément quelles questions seront soumises aux contributeurs. Songez que, pour la clarté de la prise de décision ultérieure, il est indispensable que leur nombre soit strictement limité. Á titre indicatif, une prise de décision devrait se limiter à une à trois questions, et n'en comporter plus de cinq qu'à titre totalement exceptionnel.
Même si en théorie le mode de fonctionnement normal est la décision par consensus, il est nécessaire de définir par avance comment le consensus ou son absence sera constaté... En somme de prévoir des modalités de vote. Ces modalités doivent absolument être définies pendant la phase préalable de discussion, en même temps que l'énoncé des questions soumises au vote. Si plusieurs questions coexistent, songez lorsque ce n'est pas évident à préciser comment peuvent interagir entre elles les réponses qui leur seront apportées. Les modalités de vote sont publiées à côté des questions et ne peuvent en aucun cas être modifiées une fois que le vote a commencé. Les modalités de vote doivent définir le corps électoral et les règles de dépouillement pour chacune des questions posées.
Voici quelques conseils issus de l'aide de Wikipédia sur ce sujet :
Prise de décision avec unique proposition
[modifier]Trois systèmes ont été retenus lors la PDD et sont donc utilisables par préférence :
- Les seuls votes possibles sont Pour, Contre et Neutre. Le vote est unique par votant. Les neutres ne sont pas comptabilisés. Le résultat est donc déterminé par le quotient (Pour / (Pour + Contre)).
- Les seuls votes possibles sont Pour, Contre, Blanc et Neutre. Le vote est unique par votant. La proposition est acceptée si (Pour / (Pour + Contre)) > seuil ET (Blanc ≤ Pour).
- Les seuls votes possibles sont Pour, Contre, Blanc et Neutre. Le vote est unique par votant. Si Pour/Contre > Seuil, la proposition est acceptée. Elle est dans le cas contraire rejetée, mais si (Blanc > (Pour+Contre)), on s'oriente alors vers une rediscussion et réflexion.
Prise de décision avec plusieurs propositions
[modifier]Trois systèmes ont été retenus lors la PDD et sont donc utilisables par préférence :
- Les seuls choix possibles pour chaque proposition sont Pour et Contre (et optionnellement Neutre). Pour chaque proposition le vote est unique par votant. Un vote blanc « global » est possible, qui exclut tout vote sur une des propositions. La proposition retenue est celle qui a le quotient (Pour / (Pour + Contre)) le plus élevé ; ET supérieur à un seuil (qu'existe ou non une règle préexistante établie). Elle ne peut être retenue également que si (Blanc ≤ Pour).
- Méthode Black : les contributeurs sont invités à classer par ordre de préférence toutes les propositions, plus une éventuelle proposition « aucun des choix ci-dessus ». On applique alors la méthode Condorcet[2] : on décompte alors, pour chaque paire de propositions, laquelle est préférée à l'autre. Si une des propositions est préférée à toutes les autres, elle est choisie. Si la proposition « aucun des choix ci-dessus » l'emporte, le vote est annulé. Il arrive qu'aucune proposition ne soit préférée aux autres (paradoxe de Condorcet) ; on utilise alors la méthode Borda : on calcule le nombre de fois où chaque proposition est arrivée en tête que l'on multiplie par le nombre total de propositions, puis on lui additionne le produit du nombre de fois où elle est arrivée en second choix multiplié par la différence entre le nombre de propositions et 1, puis on lui additionne le produit du nombre de fois où elle est arrivée en troisième choix multiplié par la différence entre le nombre de propositions et 2, etc.. La proposition qui obtient le plus de points l'emporte alors. À noter qu'une prise de décision tentée sur Wikipédia recommandait la méthode Schulze en cas de paradoxe de Condorcet ; mais sa complexité a conduit à l'écarter, au profit de Borda. Par ailleurs, plus le nombre de candidats est important, plus le gagnant est difficile à déterminer. Cette méthode est donc déconseillée pour plus de 5 propositions.
- Vote par approbation : le seul vote autorisé est « Pour », mais pouvant être attribué à chaque proposition. La proposition qui recueille le plus de voix gagne.
Prise de décision avec une proposition groupant plusieurs propositions
[modifier]Ce système consiste à proposer de décider d'adopter ou de rejeter une proposition portant sur plusieurs points regroupés en un unique bloc. Il a tendance à faciliter la lecture de la proposition mais à fédérer les oppositions diverses en une opposition unique.
Voici un exemple portant sur le logo de Wikipédia : sa place, sa taille, sa couleur.
On peut poser une question par item : Q1/ Déplacer le logo au bas de la colonne de gauche ? Q2/ Réduire le logo ? Q3/ Le colorer en orange ? On ouvre alors un éventail de 8 décisions, qu'on laisse ici le soin au lecteur de définir de lui-même, éventail avec lequel il peut être pour certain compliqué de se déterminer.
Mais on peut aussi grouper les trois items en une seule question de manière à se limiter à une alternative simple à comprendre. La question pourrait alors être : Q/ Déplacer le logo au bas de la colonne de gauche, le réduire et le colorer en orange ? Il faut comprendre qu'avec une telle méthode, dans l'exemple présenté, les utilisateurs qui ne veulent pas déplacer le logo et ceux qui ne veulent pas réduire le logo et ceux qui ne veulent pas le colorer en orange décideront de rejeter la proposition. En revanche, les décisions possibles sont simples à déterminer : soit « gros logo gris en haut », soit « petit logo orange en bas ».
L'ouverture du vote
[modifier]Bien évidemment, si la discussion laisse apparaître que les chances d'obtenir un consensus pour l'approbation d'une décision sont infimes, il est toujours loisible de renoncer à la phase de vote.
Sinon, le vote peut commencer dès lors que la date éventuellement fixée pour la clôture de la discussion est atteinte, et qu'un raisonnable consensus a pu être atteint sur la page de discussions pour lancer le vote et spécifier sa durée.
C'est le moment de préparer les différentes sections de la page (questions, section pour, section contre, section neutre et autres...) et y inscrire clairement les modalités de vote, ainsi que la date de clôture.
Le jour même du lancement, vous devrez :
- modifier l'en-tête de la page (en cours="vote", suite="résultats") ;
- modifier sa catégorie en Catégorie:Prise de décision en cours de vote ;
- décaler la mention de la discussion dans Wikiquote:Prise de décision de la section «Décisions en cours» à la section «Votes en cours» ;
- déplacer de la même façon sa mention dans Wikiquote:Prise de décision/En cours.
Prises de décisions interrompues
[modifier]Un certain nombre de prises de décisions sont abandonnées pour diverses raisons (manque de combattants, impossibilité de cerner une question précise à poser, absence manifeste de consensus), le plus souvent en phase de discussions mais parfois en phase de vote.
N'oubliez pas le suivi de vos prises de décisions moribondes ! Si une décision est abandonnée, il convient de :
- la retirer du recensement figurant dans dans la partie Votes en cours ou Discussions en cours de la page Wikiquote:Prise de décision ;
- le cas échéant retirer sa mention dans Wikiquote:Prise de décision/En cours ;
- modifier l'en-tête de la page (en cours="Prise de décision abandonnée", suite="") ;
- modifier sa catégorisation en Catégorie:Prise de décision interrompue ;
- la recenser dans un des tableaux terminaux de Wikiquote:Prise de décision ;
- si la phase de vote avait été ouverte, informer de l'abandon de celui-ci dans Wikiquote:Annonces.
Le résultat
[modifier]Lorsque la procédure de vote aboutit, vous aurez à constater le résultat du vote en début de page de discussion.
Une fois ce constat dressé, il vous reste à effectuer un certain nombre d'opérations de nettoyage :
- retirer la mention de cette prise de décision de la partie Votes en cours de la page Wikiquote:Prise de décision ;
- supprimer la mention du vote en cours de Wikiquote:Prise de décision/En cours ;
- modifier l'en-tête de la page (en cours="Résultat", suite="") ;
- modifier la catégorisation de la page de prise de discussion en Catégorie:Prise_de_décision_close ;
- intégrer la décision prise dans les tableaux récapitulatifs à la fin de Wikiquote:Prise de décision ;
- obligatoirement[1] annoncer le résultat dans sur Wikiquote:Annonces.
Référence interne
[modifier]- ↑ 1,0 et 1,1 en vertu cette décision
- ↑ Cet outil permet de déterminer rapidement le résultat d'un vote par la méthode Condorcet.