Accord grammatical

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En grammaire, on entend par accord la transmission des caractéristiques morphologiques flexionnelles d'un mot à un autre.

Citations[modifier]

sur Madame de Sévigné[modifier]

Madame de Sévigné s'informant sur ma santé, je lui dit : « Madame, je suis enrhumé. — Je la suis aussi, me dit-elle. — Il me semble, Madame, que selon les règles de notre langue, il faudrait dire : je le suis. — Vous direz comme il vous plaira, répondit-elle, mais pour moi, je ne dirai jamais autrement [tant] que je n’aie de la barbe. »
  • (fro) Mad. de Sevigny s’informant de ma ſanté, je lui dis : Madame, je ſuis enrhumé. Elle me dit : Je la ſuis auſſi. Je lui dis : Il me semble, Madame, que ſelon les regles de nôtre langue il faudroit dire : Je le ſuis. Vous direz comme il vous plaira, répondit-elle, mais pour moi, je ne dirai jamais autrement que je n’aye de la barbe.
  • Menagiana, ou Bons mots, rencontres agréables, pensées judicieuses, et observations curieuses de M. Ménage de l'Académie Françoise, Gille Ménage, éd. Adriaan Braakma, Amsterdam, 1693, p. 31


Claude Favre de Vaugelas[modifier]

Le genre masculin étant le plus noble, doit predominer toutes les fois que le masculin et le féminin se trouuent ensemble ; mais l'oreille a de la peine à s'y accommoder, parce qu'elle n'a point accoustumé de l'oüir dire de cette façon…


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :