Aller au contenu

Abibatou Traoré

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Abibatou Traoré.

Abibatou Traoré, née le , à Dakar est une écrivaine sénégalaise francophone.

Citations

[modifier]
La polygamie n'est pas, à mon avis, une chose normale. C'est une exploitation de la femme. A l'aube du XXIe siècle, on devrait penser à faire disparaître ce genre de pratiques.
  • (fr) « "La polygamie est une exploitation de la femme..."de Abibatou Traoré », Renée Mendy, aflit.arts.uwa.edu.au, 13/02/1999 (lire en ligne)


le parcours de Samba m'a permis d'aborder divers sujets: la bâtardise, telle qu'elle est vécue en Afrique, la souffrance de l'enfant, l'émigration vers l'occident et la misère des sans papiers en Europe, problèmes très actuels, la folie.
  • (fr) « "Samba le fou" de Abibatou Traoré Kemgné », Doukali Daief Soumaya., aflit.arts.uwa.edu.au, 1/03/2007 (lire en ligne)


Dès lors, il ne s’agit plus seulement d’évoquer les affaires de cœur des uns et des autres, mais de comprendre à quel point les problématiques rencontrées par les Africains « de l’extérieur » – de la vulnérabilité administrative à la fragilité économique, en passant par les difficultés d’intégration dans une société prompte à raciser les individus – influencent les comportements, les choix de vie et l’expression des sentiments.
  • (fr) « Roman : Abibatou Traoré Kemgné fouille dans le linge sale des familles d’immigrés », Kidi Bebey, www.lemonde.fr, 13/11/2022 (lire en ligne)


Quand on se cherche trop longtemps, on oublie pourquoi on a quitté le pays.
  • (fr) « Roman : Abibatou Traoré Kemgné fouille dans le linge sale des familles d’immigrés », Kidi Bebey, www.lemonde.fr, 13/11/2022 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :