Abdennour Bidar

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abdennour Bidar

Abdennour Bidar, né le 13 janvier 1971 à Clermont-Ferrand, est un philosophe et écrivain français.

Il ne suffit plus de dire "ne faisons pas l'amalgame entre islam et islamisme". Comme je l'ai écrit dans ma Lettre ouverte au monde musulman, les musulmans du monde entier doivent passer du réflexe de l'autodéfense à la responsabilité de l'autocritique. Car comme le dit le proverbe français, "le ver est dans le fruit" : ce n'est pas seulement le terrorisme djihadiste qui nous envoie de mauvais signaux en provenance de cette civilisation et culture musulmane, mais l'état général de celle-ci. Voilà en effet une culture tout entière qui est menacée par la régression vers l'obscurantisme, le dogmatisme, le néo-conservatisme, le rigorisme incapable de s'adapter au présent et aux différents contextes de société…

  • « Les musulmans doivent passer à la responsabilité de l'autocritique », Abdennour Bidar, Figaro vox, 19/11/2015 (lire en ligne)


La responsabilité des musulmanes et des musulmans dans nos sociétés européennes ? Elles et ils doivent s'engagent massivement, pas seulement en tant que croyants de telle religion mais en tant que citoyens qui participent au progrès moral et social général, à la reconstruction ici en Europe de sociétés plus justes, plus fraternelles. Contre le libéralisme sauvage, contre les inégalités entre riches et pauvres, contre le matérialisme anti-spirituel de nos sociétés. C'est en participant à tous ces combats que les musulmans d'Europe pourront affirmer une voix propre, et peut-être construire le modèle d'une autre identification à la culture musulmane — non plus repliée sur elle-même, sur la défense de son identité et de ses intérêts mais ouverte et engagée dans une logique de contribution au bien collectif.

  • « Les musulmans doivent passer à la responsabilité de l'autocritique », Abdennour Bidar, Figaro vox, 19/11/2015 (lire en ligne)