Aller au contenu

THX 1138

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 28 août 2021 à 06:32 par Lykos (discussion | contributions) (Citations du film)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Logo du film.

THX 1138 est un film de science-fiction américain, réalisé par George Lucas et sorti en 1971.

Citations du film

[modifier]
Un annonceur : Prenez quatre capsules rouges. Dans dix minutes, prenez en deux. Les secours sont en route.
  • Il s’agit d’un sédatif.
  • inconnu, THX 1138 (1971), écrit par George Lucas et Walter Murch


Un autre annonceur : Pour plus de plaisir et dans un souci d’efficacité, la consommation est standardisée. (Pause) Veuillez nous excuser.
  • inconnu, THX 1138 (1971), écrit par George Lucas et Walter Murch


OMM 0000 n’apparaît que sous les traits reproduits du Christ bénissant de Hans Memling.
OMM 0000 : Tu es un bon croyant. Bénédiction de l’État, bénédiction des masses. Tu es un sujet du divin, créé à l’image de l’Homme, par les masses, pour les masses. Soyons reconnaissants d’avoir une occupation à remplir ! Travaillons dur ! Augmentons la production ! Prévenons les accidents ! Et… soyons heureux !
  • « Absolution » mécanique reçue par THX 1138 après avoir « confessé » ses difficultés au travail et son mal-être dans une cabine appelée mini-chapelle.
  • James Wheaton, THX 1138 (1971), écrit par George Lucas et Walter Murch


OMM 0000 : Tu es un bon croyant. Bénédiction de l’État, bénédiction des masses. Tu es un sujet du divin, créé à l’image de l’Homme, par les masses, pour les masses. Soyons reconnaissants d’avoir le commerce ! Achète plus ! Achète plus maintenant ! Achète ! Et sois heureux !
  • Autre « absolution » mécanique reçue par THX 1138 après avoir « confessé » et littéralement vomi son angoisse envers sa relation avec LUH 3417, sa compagne de chambrée.
  • James Wheaton, THX 1138 (1971), écrit par George Lucas et Walter Murch


SEN 5241 répondant à un co-détenu âgé qui l’exhorte à la pondération : Bavardages ! Oui, ba-var-dages ! Savez-vous combien de fois nous devrons entendre ce discours pompeux ? Savez-vous combien de fois encore nous devrons entendre ce discours pompeux ? Il pense que nous sommes aveugles comme lui. Tu sais ce que tu es ? Tu me dégoûtes ! Si nous pensions tous comme toi… Vous savez ce que je voudrais ? Je voudrais des idées, je voudrais une seule idée. Une seule idée pourrait nous faire sortir d’ici. (Brouhaha causé par les cris d’une co-detenue fuyant un violeur) Il faut sûrement être sûr que c’est la bonne idée, mais nous la trouverons ! Et quand je la verrai, je saurai que c’est elle, claire et évidente, visible comme le nez au beau milieu du visage ! (Le violeur écrase son poing sur le nez de SEN 5241)
  • Donald Pleasence, THX 1138 (1971), écrit par George Lucas et Walter Murch


SRT donnant son identité à THX 1138 : Un simple hologramme ! Je ne suis pas réel ! Tu sais, euh, le bureau de l’imagination, les réalités générées électriquement, tout ça quoi ! Je suis resté coincé dans le même circuit trop longtemps ! Le gag des bras et des jambes, est-que tu l’as vu ? (Pause) J’ai toujours voulu faire partie du monde réel. (Soupir) Alors, je suis parti !
  • Don Pedro Colley, THX 1138 (1971), écrit par George Lucas et Walter Murch


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :