Aller au contenu

Jupiter (mythologie)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 22 février 2021 à 14:41 par Eunostos (discussion | contributions) (corr code wiki)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pour les articles homonymes, voir Jupiter. 

Jupiter et SéméléGustave Moreau (1896)

Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux et est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et le Foudre.

Philosophie

[modifier]

Michel Foucault, « Il faut défendre la société » — Cours au Collège de France, 1976

[modifier]
Jupiter, dieu hautement représentatif du pouvoir, dieu par excellence de la première fonction et du premier ordre dans la tripartition indo-européenne, c'est à la fois le dieu aux liens et le dieu aux foudres. Eh bien, je crois que l'histoire, telle qu'elle fonctionne encore au Moyen Âge, avec ses recherches d'antiquité, ses chroniques au jour le jour, ses recueils d'exemples mis en circulation, c'est encore et toujours cette représentation du pouvoir, qui n'en est pas simplement l'image, mais aussi la procédure de revigoration. L'histoire, c'est le discours du pouvoir, le discours des obligations par lesquelles le pouvoir soumet ; c'est aussi le discours de l'éclat par lequel le pouvoir fascine, terrorise, immobilise. Bref, liant et immobilisant, le pouvoir est fondateur et garant de l'ordre ; et l'histoire est précisément le discours par lequel ces deux fonctions qui assurent l'ordre vont être intensifiées et rendues plus efficaces. D'une façon générale, on peut donc dire que l'histoire, jusque tard encore dans notre société, a été une histoire de la souveraineté, une histoire qui se déploie dans la dimension et dans la fonction de la souveraineté. C'est une histoire « jupitérienne ».
  • « Il faut défendre la société », Michel Foucault, éd. Gallimard / Le Seuil, coll. « Hautes Études », 1997  (ISBN 978-2-02-023169-5), Cours du 28 janvier 1976, p. 60


Liens externes

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :