Aller au contenu

Perroquet

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 21 février 2021 à 15:02 par Eunostos (discussion | contributions) (+photo)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Un perroquet de l'espèce Ara macao au Costa Rica, en 2012.

Le terme perroquet ([pɛ.ʁɔ.kɛ]) est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs espèces d'oiseaux psittaciformes ayant généralement un gros bec crochu, une taille importante, des couleurs vives et qui sont doués pour l'imitation des sons ou de la parole. Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de classification scientifique des espèces. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé pour désigner une partie seulement des espèces d'oiseaux classées dans l'ordre des Psittaciformes.

Littérature

[modifier]

Gustave Flaubert, Un cœur simple, dans Trois Contes, 1877

[modifier]
Il s'appelait Loulou. Son corps était vert, le bout de ses ailes rose, son front bleu, et sa gorge dorée.
  • Description du perroquet de Félicité.
  • Trois Contes (1877), Gustave Flaubert, éd. Gallimard, coll. « Folio classique », 1973, Un cœur simple, p. 46


André Breton, Poisson soluble, 1924

[modifier]
Et toi qui es plus belle qu'une graine de soleil dans le bec du perroquet éblouissant de cette porte, dis-moi tout de suite comment elle se porte. S'il est vrai que le pont-levis des lierres de la parole s'abaisse ici sur un simple appel d'étrier.


Un cinéma attire son regard moins pour les affiches de westerns que pour un bar, devant la caisse, où deux jeunes gitanes mangent du jambon noir et des olives avec une avidité féroce qui le fait penser à des perroquets carnivores. Le désir, jamais exaucé, qu'il eut d'avoir un perroquet, tenait peut-être à ce que Féline lui avait raconté qu'en donnant de la viande crue à un oiseau de cette espèce on lui donnait le goût vicieux du sang, et qu'alors, en se servant de sa patte habilement preneuse, il arrachait toutes ses plumes pour en sucer la racine. Sergine s'était bornée à dire que les perroquets détestaient les femmes, et qu'elle n'en voulait pas. S'il en avait eu un, cependant, aurait-il résisté à la curiosité de vérifier son appétit morbide ? Sans doute que non. De l'épais jambon cru il sent quelque envie, et de s'en faire servir une tranche à côté des petites perruches. Et puis merde il s'éloigne.


Liens externes

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :