Henri Lefebvre
Apparence
Henri Lefebvre, né à Hagetmau dans le département des Landes en 1901 et mort en 1991, était un sociologue, géographe et philosophe français.
Citations
[modifier]Dans la circulation automobile, les gens et les choses s'accumulent, se mêlent sans se rencontrer. C'est un cas surprenant de simultanéité sans échange, chaque élément restant dans sa boîte, chacun bien clos dans sa carapace. Ce qui contribue aussi à dégrader la vie urbaine et à créer la "psychologie" ou plutôt la psychose du conducteur.
- La Vie quotidienne dans le monde moderne, Henri Lefebvre, éd. Gallimard, 1968, chap. 2 La société bureaucratique de consommation dirigée, p. 192
- Citation choisie pour le 17 juillet 2010.
Oui l’homme naît de la nature, en sort et se retourne contre elle, jusqu’au pénible résultat auquel nous assistons
Oui l’Occident a pris en charge, comment et pourquoi, ce serait intéressant à savoir, mais secondaire, la transgression de la nature.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 130 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Le point de départ, pour une telle recherche, ne se situe pas dans les descriptions géographiques de l’espace-nature, mais plutôt dans l’étude des rythmes naturels, des modifications apportées à ces cycles et à leur inscription dans l’espace par les gestes humains, ceux du travail en particulier.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 138 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
La matière première de la production de l’espace, ce n’est pas, comme pour les objets particuliers, un matériau particulier ; c’est la nature elle-même.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 146 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Le programme, c’était pour Gropius comme pour Le Corbusier, la production de l’espace.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 147 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
C’est à partir du corps que se perçoit et que se vit l’espace, et qu’il se produit.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 190 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Le grand lessivage, l’extinction des arômes naturels et puanteurs par les déodorants de toutes sortes montrent que la mise en images, en spectacle, en discours, en écriture-lecture, ne sont que des aspects d’une plus vaste entreprise.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 228 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
En dominant (très exactement en le soumettant au dominium) l’espace, le principe de propriété mettait fin à la contemplation de la nature, cosmos ou monde.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 292 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
La Vision et la Vue, la Clarté et le Ciel remportent la victoire et que font-ils de l’ennemi ? Ils le dissipent. Les peuples du crépuscule, qui habitent la nuit, djinns, ancêtres, démons, s’évanouissent au petit matin. Devant quel jour ? Quelle ombre ? Quelle science ? Devant Dieu, le moissonneur de l’éternel été.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 335 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Bien avant le XVIe siècle, peut-être dans les profondeurs médiévales, peut-être auparavant avec le déclin de Rome et le judéo-christianisme, la société occidentale a choisi d’accumuler au lieu de vivre.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 377 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Le bien suprême, c’est le temps-espace ; ce qui assure la survie de l’être, c’est l’énergie qu’il contient et dont il dispose.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 403 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
L’espace de cette pratique sociale devient un espace de rangement : de classement au service d’une classe.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 432 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
L’espace entier se traite sur le modèle de l’entreprise privée, de la propriété privée, de la famille : de la reproduction des rapports de production, alignée sur la reproduction biologique et la génitalité.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 433 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
La plage est le seul lieu de jouissance découvert dans la nature par l’espèce humaine.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 442 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
L’énigme du corps, son secret proche et profond, au-delà du « sujet » et de l’« objet » (et de leur distinction philosophique) c’est la production « inconsciente » des différences à partir des répétitions, gestes et rythmes (linéaire et cyclique).
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 455 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
La voie révolutionnaire de l’humain et la route héroïque du surhumain se croisent au carrefour de l’espace.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 460 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Le Logos-Roi a pour garde l’Œil (celui de Dieu, celui du Père, celui du Maître et du Patron) inscrit dans le primat du Visuel, images et graphismes, et le Phallique (attributs du militaire, du héros), inscrits dans l’espace abstrait au titre de propriété principale.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 468 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
L’époque à travers laquelle chemine difficilement la modernité va vers le non-travail, but du travail, sens ultime de l’accumulation des moyens (techniques, connaissances, machines).
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 470 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Si la bourgeoisie a su et a pu résoudre quelques contradictions venues de l’histoire et parvenir à une certaine maîtrise des marchés (ce que Marx n’avait pas prévu), donc à une croissance relativement rapide des forces productives, elle ne résoudra pas les contradictions de l’espace (de son espace).
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 482 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Créer (produire) l’espace planétaire comme support social d’une vie quotidienne métamorphosée, ouverte aux possibilités multiples, tel s’ouvrirait l’orient, à l’horizon.
- La Production de l'espace, éd. Anthropos, p. 485 (voir la fiche de référence de l'œuvre)