Aller au contenu

Ligue des droits de l'homme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 8 avril 2017 à 20:48 par Lykos (discussion | contributions) (Citations : maintenance)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l'Homme ou LDH, est une association (loi 1901) visant à l'observation, la défense et la promulgation des droits de l'Homme

Citations

[modifier]
La Ligue des Droits de l'Homme a toujours été, de même que les loges maçonniques, une arène pour la coalition politique des socialistes avec les radicaux bourgeois.


Inutile de dire que la Ligue pour la Défense des Droits de l'homme et du citoyen n'est qu'un des accès de l'édifice universel de la démocratie capitaliste. Les loges étouffent et souillent les âmes au nom de la Fraternité ; la Ligue pose toutes les questions sur le terrain du Droit. Toute la politique de la Ligue, comme l'a démontré avec clarté la guerre, s'exerce dans les limites indiquées par l'intérêt patriotique et national des capitalistes français. Dans ce cadre, la Ligue a tout loisir de faire du bruit autour de telle ou telle injustice, de telle ou telle violation du droit ; cela attire les carriéristes et abasourdit les simples d'esprit.


Chaque Loge groupe autour d'elle une multitude de groupes, de sociétés, qui sont ses succédanés. Le citoyen qui est Franc-Maçon à dix heures du soir, organisera demain matin, à huit heures, l'Université populaire, délibérera, à 11 heures, à la section de la Ligue des Droits de l'Homme, et tonitruera à 2 heures de l'après-midi au groupe de Libre Pensée.
  • Le Grand-Orient de France. Sa Doctrine et ses Actes, Jean-Baptiste Bidegain, éd. Librairie antisémite, Paris, 1905, chap. Conclusions, p. 281


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :